Pause du déconfinement en Catalogne.

Alors que, ce lundi, la Catalogne devait passer en phase 2 du déconfinement, les autorités ont décidé de maintenir la phase 1 active pour deux semaines supplémentaires.

Comme le reste de l’Espagne lors de la première vague, la Catalogne avait décidé un déconfinement en quatre phases pour cette deuxième vague de l’épidémie du coronavirus.

Toutes les deux semaines, la Catalogne devait donc avancer vers un retour à la normale. Mais les autorités avaient bien précisé que les conditions du déconfinement seraient réévaluées toutes les deux semaines.

C’est ainsi que ce jeudi, face au rebond des contaminations, la Catalogne a décidé de faire une pause dans le déconfinement. La région autonome ne passera donc pas en phase 2 ce lundi mais restera deux semaines de plus en phase 1.

C’est le taux de reproduction du virus qui a poussé les dirigeants catalans à modifier leur plan de marche initial. Le seuil du R avait été fixé à 0,90. Or, ce jeudi, cet indicateur qui mesure la circulation du virus, était à 0,92. Mais surtout, le R est en progression depuis plusieurs jours.

La Catalogne ne passera pas en phase 2 du déconfinement ce lundi. Une décision qui entraîne des incertitudes sur de nombreuses activités qui devaient rouvrir entre mi et fin décembre.

Retarde d’autant plus la phase 3, celle qui devait notamment permettre des déplacements sans limite géographique afin que les Catalans puissent passer les fêtes de fin d’année en famille.

En effet, le 21 décembre, la Catalogne aurait dû entrer en phase 3. Ce jour-là devait marquer la fin des limites géographiques dans le confinement mais aussi les réouvertures des centres commerciaux à 30% de leur capacité, des petits commerces à 50%, des salles de spectacles à 70% avec un maximum de 500 personnes. 

Ainsi, le confinement géographique sera levé les 25 et 26 décembre pour Noël et les 1er et 6 janvier pour le nouvel An et les Rois.

Incertitude en montagne

La pause dans le déconfinement laisse planer l’incertitude en montagne alors que la saison de ski devait se lancer, dans certaines stations, ce mercredi 9 décembre. La Catalogne misait sur des déplacements libres pour le 21 décembre, ce qui ne devrait pas être le cas. A cette date, les Catalans resteront confinés, le week-end, dans la limite géographique de leur commune. Pourront-ils skier à Noël? Rien n’est moins sûr.

Pour rappel, dans cette phase 1 du déconfinement, les Catalans peuvent :
– se regrouper à six personnes maximum,
– se déplacer dans la région sauf le week-end où ils ne peuvent sortir de leur commune,
– ils doivent respecter un couvre-feu en vigueur de 22h à 6h
– le télétravail est la règle,
– les écoles sont ouvertes jusqu’au collège,
– le sport peut reprendre à 6 personnes maximum, à 50% de la capacité en extérieur, 30% en intérieur,
– les commerces peuvent accueillir 30% de leur clientèle habituelle,
– les centres commerciaux restent fermés à l’exception des magasins de première nécessité,
– les musées, bibliothèques et expositions peuvent accueillir 50% de leur capacité habituelle
– bar et restaurants sont ouverts à 30% de leur capacité totale et à 4 personnes maximum par table de la même cellule familiale.

1 Comment

  1. En conséquence, nous (frontaliers) ne pourrons pas aller dans le val d’aran à partir du 21 décembre si la Catalogne reste fermée… seulement les 25 et 26 décembre et les 1er et 6 janvier peut-être… 🤔😞 À suivre dans La Vanguardia et merci à Jean-Christophe..

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*