Le Patrimoine

Fos dispose d’un patrimoine naturel et d’un patrimoine bâti remarquable …

Lors de vos flâneries dans le village, vous apprécierez son patrimoine bâti : les maisons en pierre sèche et leurs toits en ardoise à forte pente, les escaliers (les pénales), les fontaines, bassins et lavoirs aux vieux piliers de bois.

Le village bâti dans la pure tradition montagnarde comprend deux monuments classés : l’église et la Tour du Castéras.

Aux abords immédiats du village, observez les paysages environnants. Façonnés par la main de l’homme, ils ont gardé leur authenticité. Les murs de pierre sèche bordaient les chemins et délimitaient les parcelles. Les granges (estives) abritaient entre leurs murs le bétail et dans le grenier ventilé le foin. Les leytés, frigos de nos ancêtres conservaient le lait et le fromage au frais . Les habitations d’été accueillaient les paysans à la belle saison.

Même s’il n’y a plus d’agriculture de montagne, quelques bergers élèvent encore leurs troupeaux … et constituent notre patrimoine pastoral.

Le CD d’un film diffusé par la médiathèque de TOULOUSE est disponible en mairie. Les images, tournées à FOS dans les années 50, décrivent le quotidien des habitants du village, complètement adapté à leur environnement et dans un passé assez récent, finalement.