Les Cabanes de FOS

Découvrez les 5 cabanes situées sur le territoire de la commune.

Parcourez les sentiers entre SALOUNTERE, COURAU GRAND et HERECHET, à la découverte des paysages, des sites naturels et de ces abris toujours bienvenus en montagne.

Quatre cabanes sont accessibles sans clé. Seule la cabane neuve de SALOUNTERE nécessite de se munir d’une clé à demander à la Mairie.

Pour améliorer leur confort, ces cabanes ont été aménagées par un groupe de chasseurs bénévoles qui assure également leur entretien.

Veillez, avant de partir :

  • à reconstituer la provision de bois et faire le ménage.
  • à redescendre tous vos déchets.
  • à bien refermer porte et volets.

Les cinq cabanes de la commune de FOS sont situées sur deux zones :

Attention : ces cabanes peuvent être occupées en période de la chasse.

Les 4 cabanes du vallon du MOURAS

Le vallon du MOURAS est couronné par le point culminant de la commune de FOS : Le CAP DE LA PIQUE (2024 m) .

4 cabanes en jalonnent l’accès :

Au dessus du niveau des cabanes de SALOUNTERE, de vastes estives constituent la partie haute du vallon du MOURAS : elles hébergent et nourrissent les troupeaux depuis de nombreuses années.

Durant l’occupation, cette zone fut un lieu de passage important avec l’aide des passeurs locaux.

A proximité de la dernière cabane, au COURRAOU GRAN, on atteint le PAS DE LA PORTEULE (1760 m), qui communique avec SAN JOAN DE TORAN, ou encore, la magnifique crête frontière du TUC DE PAN (1722m).

Avec deux voitures, l’une à FOS et l’autre à CANEJAN, il est possible d’organiser ainsi une spectaculaire randonnée qui parcourt la crête :

CANEJAN -> TUC DE PAN -> COURRAOU GRAN -> SALOUNTERE -> ARTIGUE -> FOS

Les plus courageux qui ne craignent pas l’important dénivelée peuvent aussi réaliser le trajet en sens inverse, de FOS à CANEJAN.

LA CABANE D’ARTIGUE (altitude 1170m)

A 1h30 de marche de la voiture, la cabane d’ARTIGUE est équipée de 4 couchages et d’une cheminée. Proche de la forêt et d’un point d’eau, elle constitue une première étape réconfortante sur le chemin des cabanes de COURRAOU GRAN et vers le CAP DE LA PIQUE.

Elle est située sous le pic de la SEQUEDE et sous le col de BOUQUEMONT (1610m) qui communique avec la vallée de MELLES et la cabane des MELLOUS au-dessus de LABACH DE MELLES.

DEPART COMMUN VERS LES CABANES D’ARTIGUE, DE SALOUNTERE VIEILLE, DE SALOUNTERE NEUVE ET DE COURRAOU GRAN

En voiture : Prendre l’embranchement qui se présente à gauche dès la sortie du rond point menant en Espagne.

Laisser la voiture au panneau d’affichage, dès le premier lacet : au delà de ce virage, la circulation sur la piste est interdite, sauf autorisation spéciale.

Passer, à pied, à droite de l’enclos puis emprunter le chemin qui monte aussitôt à gauche, selon photo.

Après 30 mn de montée, on rejoint une piste à LABACH DE FOS (panneau).

Un panneau indique la montée, à gauche, vers l’ARTIGUE. A droite, la piste se terminerait, à 300m, sur la prise d’eau du ruisseau du MOURAS.

20 mn après, on rejoint une fontaine suivie d’un embranchement qui mène à la GRANGE DE HIERLE et qu’on laisse à droite : continuer la piste à gauche.

10 mn plus tard, ce sont les ruines de COUNCIDES où la piste décrit deux lacets pour gagner de l’altitude.

Après 15 mn, nous voici au MOURAS. Cette fois, il faut prendre à droite car le chemin de gauche conduit au col de BOUQUEMONT.

Enfin, 15 mn plus tard, soit 1h30 après le départ de la voiture, nous arrivons à la cabane d’ARTIGUE.

L’ANCIENNE CABANE DE SALOUNTERE
(altitude 1430m)

A 1h de marche de la CABANE D’ARTIGUE et donc à 2 heures 30 de marche de la voiture, la cabane de SALOUNTERE VIEILLE est équipée de 6 couchages et d’une cheminée. Elle est proche de la forêt et d’un point d’eau.

SE RENDRE A SALOUNTERE DEPUIS LA CABANE D’ARTIGUE :

Se placer face à la porte d’entrée de la cabane d‘ARTIGUE, et remonter la pente en longeant la cabane sur sa droite. Continuer à monter de 60 mètres dans le pré pour voir le chemin qui monte vers la droite dans la forêt.

Après 1 heure de rude montée, la cabane de SALOUNTERE VIEILLE est à la sortie du bois : vous ne pouvez pas la manquer.

Pour plus de confort, il est conseillé de se rendre, à quelques minutes jusqu’à SALOUNTERE NEUVE qui offre aussi une meilleure sécurité contre les avalanches en hiver.

LA NOUVELLE CABANE DE SALOUNTERE
(altitude 1450m)

A quelques minutes de la cabane de SALOUNTERE VIEILLE , la NOUVELLE CABANE DE SALOUNTERE est plus confortable. Cette cabane est fermée : s’adresser à la Mairie. L’accès ne pose pas de problème sauf parfois en période de chasse à l’isard (septembre /octobre).

Elle est construite sur un site mieux protégé des avalanches en hiver. Equipée d’une cheminée, elle est proche, comme les autres cabanes, de la forêt et d’un point d’eau.

Cette cabane est une étape idéale pour l’ascension du Cap de la Pique ou la visite de la crête frontière. Elle peut faire partie d’un circuit menant à MELLES par le PAS DE SALOUNTERE, ou encore à SAN JUAN DE TORAN par le PAS DE LA PORTEULE.

Non loin de la cabane, un beau sentier en balcon conduisant au COL DE BOUQUEMONT offre un panorama impressionnant sur FOS et sa vallée.

SE RENDRE A LA NOUVELLE CABANE DE SALOUNTERE A PARTIR DE L’ANCIENNE CABANE :

Implantée à l’orée du bois, la nouvelle cabane est moins visible que la CABANE VIEILLE à partir de laquelle il faut progresser de 100m, en montant en direction du Nord Est.

Face à la porte de l’ancienne cabane, il faut s’élever en laissant cette cabane à droite et en restant au-dessus de la lisière de la forêt.

LA CABANE DE COURRAOU GRAN (altitude 1620m)

La cabane se situe, dans les estives, à portée des destinations d’altitude : PAS DE LA PORTEULE et CAP DE LA PIQUE .

Equipée de 4 couchages et d’une cheminée, elle est proche de la forêt et d’un point d’eau.

A noter : elle est occupée par les bergers durant l’été.

SE RENDRE A LA CABANE DE COURRAOU GRAN A PARTIR DE L’ANCIENNE CABANE DE SALOUNTERE :

Dépasser SALOUNTERE VIEILLE et continuer à remonter le vallon, dans la bruyère, en restant au-dessus du ruisseau, sur le versant gauche.
Traverser le ruisseau lorsque le versant opposé s’adoucit en se transformant en estive et que l’on croise des sentes y conduisant.
A 30 mn de SALOUNTERE et donc à 3 heures de marche de la voiture, on atteint enfin la cabane de COURRAOU GRAN située au-dessus des enclos et abreuvoirs.

Le domaine de SACAUBE et la cabane d’HERECHET

Le Pic de SACAUBE (1777m) est aisément visible depuis FOS qu’il surplombe de plus de 1200m. On le reconnaît bien à son sommet dénudé qui capte le soleil et qui émerge du versant boisé situé face au Village.

Le domaine de SACAUBE, très sauvage, est surtout fréquenté par les chasseurs.

A mi-versant, la cabane d’HERECHET (1090m) est située à 1h45 de marche de FOS. Adossée à une profonde forêt, elle occupe un site magnifique, en balcon sur le val d’Aran.

HERECHET : La cabane sous SACAUBE

La cabane d’HERECHET est située à 1h45 de marche de la voiture.

Equipée de 3 couchages et d’une cheminée, elle est proche de la forêt et d’un point d’eau.

Sur le chemin, de belles vues s’offrent sur le village de FOS, situé en contrebas, ainsi que sur le cours de la Garonne espagnole et le Val d’Aran.

SE RENDRE A LA CABANE D’HERECHET DEPUIS FOS :

En voiture : Dans le village de FOS, à partir du pont enjambant la Garonne, descendre sur le chemin qui longe le fleuve en le remontant.

Ce chemin tourne à droite et devient goudronné avant de passer au-dessous de la route de déviation du village.

Garer la voiture à droite, à la sortie de ce passage inférieur.

Prendre, à pied, le chemin qui monte en direction d’un pilône électrique avec panneau indicateur : la cabane d’HERECHET est à 1h45.

En 30 mn, nous sommes rendus au Col CARRECH, avec, déjà un superbe panorama sur le cours de la Garonne et le val d’Aran.

On chemine alors sur le versant Val d’Aran jusqu’à BOURDASSE que l’on atteint au bout de 15 mn, avec de nombreux vestiges de vie rurale.

On entre alors dans la forêt que l’on ne quittera qu’aux abords de la cabane, en profitant des opportunités qui se présentent, à droite, pour admirer la vue sur FOS.

Après 30 mn supplémentaires, on traverse le site pittoresque des étangs de SASPLAYS.

Il nous faut encore 30 mn pour sortir de la forêt et arriver à la cabane, soit 1h30 au total.

Mais quelle vue sur le Montlude !

Réalisation : Jean LAFONT et Jean-marc STRAZIERI

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*