Les rencontres artistiques de Fos

Les 2èmes rencontres artistiques de Fos se sont achevées dimanche 8 août.Dans un contexte difficile nous avons malgré tout réussi à fédérer de nombreux visiteurs.La preuve que l’art rassemble. Les artistes présents lors de cette deuxième édition nous ont pleinement comblé!

Antonio Jurado, qui nous vient de Séville à réalisé une oeuvre abstraite dans un bloc de Granit que nous a généreusement offert la carrière AZUL ARAN de Les. Nous les en remercions chaleureusement. Cette œuvre à été installée tout à côté de l’aire de jeu vous pouvez aller l’admirer!

Jean Jacques Abdallah sculpteur, qui est aussi vice-président de notre association à réalisé une magnifique croix occitane qui sera offerte à la carrière AZUL ARAN afin de sceller notre partenariat pour las années à venir.

Lazare Wangroua, artiste burkinabé à réalisé une sculpture en métal de récupération qui s’intitule “Lève toi et marche.” Cette sculpture à été installée en bord de Garonne place de la gare. Je vous invite à lire le texte qui l’accompagne et qui nous en dit long sur la sensibilité de cet artiste. (une plaque avec le texte sera très prochainement installée à côté de la sculpture).

Nadaud Guilloton, sculpteur et peintre m’a fait le plaisir de se joindre à moi pour la réalisation d’une fresque à 4 mains sur le portail de la salle des fêtes.

Baly Traoré, la star de nos rencontres à animé un stage de bronze dans la plus pure tradition africaine. Le nombre de personnes qui se sont rassemblées lors de la coulée de bronze des pièces des stagiaires nous démontre l’intérêt que ce stage à suscité! Déjà des inscriptions pour la prochaine édition!

Ont été également conviés à nos rencontres les artisans d’art. Patricia Brangeon, vannière, à animé un stage de 3 jours durant lequel chaque stagiaire à réalisé un chapeau! Un beau succès également et de magnifiques réalisations! Samedi matin, le soleil à fait une apparition pour accompagner la balade vannière de Patricia. Veronique Marchand à quand à elle présenté ses céramiques et animé un stage d’entrelas. Clément Debreil, coutelier installé dans les hautes Pyrénées nous à fait le plaisir de venir nous faire découvrir son métier, sa passion. Clément reviendra à l’automne à l’occasion du marché du vendredi soir proposer ses services d’affûtage.

A l’école salle Jean Cazalbou, une exposition intitulée “Sans Frontières” nous à été présentée par Sylvie Morais et Geneviève Couret. Cette exposition à été réalisée au Québec par les élèves étudiants de Sylvie, qui devaient tous êtres présents mais qui n’ont pas eu les autorisations pour venir en France.

Jean Christophe Pratte nous à fait découvrir l’art digital tout au long de cette semaine.Juste à côté la 1ère exposition de Laurent Martinez fils de monsieur et madame Martinez qui habitent au Seriail.

Marie Civel, notre photographe officielle des Rencontres nous à fait le plaisir de se promener de long en large et toute la semaine au milieu des artistes, artisans, ateliers etc….Ses photos feront l’objet d’une belle exposition lors de notre prochaine édition!

Sous le “préau “derrière la Gentilhommière un atelier peinture libre mené d’une main de maître par Claudine Cassagne à connu un franc succès! Vous pouvez encore aller admirer la fresque qui en résulte où petits et grands se sont exercés au dessin et à la peinture sous l’œil bienveillant de Claudine. Nous espérons que cette belle peinture sera installée sous le préau de l’école!

Jean Louis Cucullière nous avait promis une soirée la tête dans les étoiles mais la météo capricieuse de cet été ne lui en à pas donné l’occasion! Ce n’est que partie remise!

Un grand merci à Sylvain Cazalbou pour la gestion de toute la partie musicale de nos rencontres. Pour son efficacité, sa bienveillance et son professionnalisme . Merci à tous les musiciens qui nous ont fait le plaisir d’être présents sur ces rencontres. Adamée, Alba, Balck Out et le trio Tambour à 2 cordes.

Nous tenons tout particulièrement à remercier 2 personnes qui nous ont aidé à cette belle réussite qu’a été notre semaine de rencontres : Roberto Boya et Pierre Suire. Merci du fond du cœur.

Merci également à toute l’équipe de la mairie de Fos pour son soutien sans faille et qui dans nos moments de doutes nous à toujours encouragés et soutenus.

Un grand merci à Christian et Romain, les employés communaux qui se sont mis à notre disposition à tout moment et à toute heure.

Merci enfin aux habitants de Fos qui ont suivi ces rencontres avec un grand intérêt , aux badauds, aux visiteurs, aux randonneurs.

Merci au soutien de la communauté de commune, à Alain Puente et à André Campagne qui nous à fait le plaisir de sa présence au vernissage de clôture.

Le gagnant de la TOMBOLA est Roberto Boya!

Nous vous disons à l’année prochaine!

Amicalement,

Marie, Rosine, Jean-Jacques et Loulou.

Ci dessous quelques photos pêle-mêle. Tous les artistes et exposants ne sont pas présents mais nous sommes dans l’attente des photos de Marie Civel qui feront l’objet d’une prochaine édition…!

6 Comments

  1. Bravo à vous tous pour tous ces agréables moments.Pas simple a organiser en ce temps compliqué,vous avez fait du bon boulot et donné des moments de joie et bonheur.félicitations à vous tous.surtout continuez bravo 👍👍

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*