Journée “Portes ouvertes” SAMAID

Jean Lafont vous partage cette invitation.

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (S.A.A.D.)

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage). Les services d’aide à domicile ne peuvent pas se substituer à l’infirmière (l’auxiliaire de vie sociale peut effectuer une toilettes mais pas de soins).

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) est dit “prestataire” lors qu’il met du personnel à disposition de la personne. Le SAAD est lui-meme employeur de l’aide à domicile (à l’inverse du service dit “mandataire” où la personne est employeur du salarié).

Public accueilli

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile s’adressent aux personnes âgées, aux personnes dépendantes et aux personnes handicapées.

Procédures d’admission

Une aide financière du département ou de la caisse de retraite peut permettre de financer l’intervention d’une aide ménagère. La demande doit être adressée soit au centre communal d’action sociale, soit à votre caisse de retraite, en fonction des ressources de la personne concernée.

Un dossier de demande devra être retiré auprès du CCAS ou auprès de la caisse de retraite principale

Pour plus d’informations, consultez les démarches relatives aux Service d’aide et d’accompagnement à domicile (S.A.A.D.).

Services proposés

Une aide ménagère se rend quotidiennement auprès des personnes âgées, les libère des contraintes d’hygiène et prend en charge le ménage et le repassage à domicile, selon leurs habitudes et leurs exigences.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*