LES DENOMINATIONS DES LIEUX ET SITES DE FOS

Les noms donnés aux lieux remarquables par les anciens …

Marcelle DEJUAN REYGADE, Roger AGASSE et Jean LAFONT ont fait appel à leur souvenir. Ils ont répertorié les noms des quartiers, des cours d’eau et des points remarquables de la commune.

Nous avons divisé le territoire de la commune en trois secteurs :

  • le secteur du village,
  • le secteur du vallon du Mouras
  • le secteur du centre du village qui a nécessité un zoom spécial en raison de la densité des noms de lieux.

Un quadrillage (en rouge) permet de repérer des secteurs et de communiquer sur la position des lieux sur la carte.

Sur un fond de carte IGN, des couches peuvent se superposer ou non, au choix :

  • repérage des secteurs
  • parcelles du cadastres
  • noms de quartier
  • sites particuliers
  • hydrographie
  • édifices religieux.

Toute aide sera bienvenue pour aider à compléter ces cartes provisoires en faisant appel, vous-même, à vos souvenirs ou aux souvenirs des anciens.

Découvrons ci-dessous, dans un premier temps, les lieux répertoriés dans le centre du village :

  • sur fond de parcelles cadastrales
  • puis sur fond de carte IGN

9 Comments

  1. Bonjour, initiative intéressante et peu onéreuse qui me ravit… Mais où est le quartier du Pas de Moine, cet éternel grand oublié du village de Fos, avec le monastère qui lui a donné son nom et la fontaine qui a vu passé les vaches de Marquétoum et qui continue à abreuver les moutons de Tato… Adishatz de Capdémaïl.

  2. Bonjour,

    Il s’agit probablement d’un petit oubli lors de la saisie. Je te rassure nous n’avons pas “oublié” sciemment le Pas de Moine ou d’autres quartiers. Le village nous tient tous à coeur ! Tout reste perfectible et sera amélioré !!
    Nous ne pouvons que dire un grand merci à Jean-Marc Strazieri pour ce travail qui n’a pas été facile !!
    Marcelle

  3. Merci pour cette remarque. Bien sûr, le Pas de Moine ! Ceci va permettre de compléter cette carte qui ne se veut pas exhaustive dans son état actuel. C’est bien l’objectif de cette mise en commun par internet et les futures propositions seront les bienvenues pour couronner les studieuses soirées d’hiver qui ont permis à nos trois auteurs de nous délivrer ce premier résultat passionnant.

  4. Le Pas de Moine est ajouté à l’original. Bienvenus seront les prochains commentaires, en vue d’une nouvelle diffusion, résultat d’une mémoire collective.

  5. Bonjour, Impatiente de visualiser les prochaines cartes avec ce sympathique quartier du Pas de Moine, son monastère et la fontaine du Père La Boutarelle. Merci à vous tous. Adishatz de Capdémaïl.

  6. AH que de souvenirs montent à la mémoire grace à ce beau travail de cartes!!!que de noms et de lieux prononcés par joseph cazes et sa fille mamie gaucher (jeanne cazes)la mère de mon époux Bernard qui repose près de la belle èglise……
    et je repense à pélagie D
    éga et néné et manole et à titine pallas à jeannot et arlette!!!!tout celâ est bien vieux mais mes enfants et moi même rencontrons souvent
    Marcelle ,jean lafont et faisons “honneur”à la table de la gentilhommière!!!
    BRAVO POUR TOUTES LES REALISATIONS DEJA FAITES ET A VENIR!!!!!

    • Bonjour,
      Nous sommes nombreux à voir nos souvenirs flotter devant nos yeux, les meilleurs comme les moins bons, ceux vécus et ceux racontés par nos anciens. C’est pourquoi, à mon sens, il est pourtant de leur faire honneur en ne les oubliant pas. Et, ils peuvent compter sur moi, la fille de Jean-Marie.
      Merci à vous Madame de le rappeler si justement.
      Adishatz de Capdémaïl.

  7. Merci et félicitation pour ce travail remarquable que je découvre, au moment où j’écris un roman, le tome 4 de l'”Assassinat de Saint-Béat”. Je cherche à situer plusieurs maisons, en particulier celle de Donniez, l’auberge Tapie, la maison commune, dans les années 1760 à 1770… Je puise dans le cadastre du 18ème siècle, cherchant à relier les personnes à leur casal, puisqu’à l’époque, on disait untel de (suivait le nom de la maison). En effet, mes héros sont à Fos, Argut, Saint-Béat, Luchon…
    Lorsque je trouve des pièces d’archive, comme par exemple la liste des radeliers de Fos établie par le subdélégué de d’Etigny, noble Lassus-Duperron, je les publie sur mon groupe associé au roman sur FaceBook.
    https://www.facebook.com/groups/696733534085431/
    Bonne suite de recherche.
    Très cordialement.
    Christian LOUIS

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*