Ça chauffe à Fos

En réalité le titre de cet article n’est pas bien choisi puisque les UV (Ultra-Violet) ne chauffent pas, ils brûlent mais sans sensation de chaleur.

En ce moment (mardi 21 juillet 2020), l’indice UV est de 9, ce qui est un indice très élevé. Attention, jeudi il sera même de 10. Il vous est donc conseillé de mettre un chapeau et des lunettes de soleil, le port de vêtements longs, de mettre de l’écran solaire indice 50+ et d’éviter l’exposition entre 10h et 17h. Ces précautions ont pour but d’éviter les coups de soleil mais surtout d’éviter des problèmes de peau dans votre futur.

Les ultraviolets ne sont pas absorbés de la même manière par le corps humain :

  • Les UV-A parviennent jusqu’au derme. Leur danger n’apparaît pas forcément d’emblée, car leur action, lente et cumulative, n’est perceptible qu’à long terme.
  • Les UV-B sont absorbés très rapidement par l’épiderme. Leurs effets s’observent pour partie à court terme, puisque ce sont eux qui provoquent en particulier l’apparition des coups de soleil.

Les UV, sont des radiations génotoxiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent endommager l’ADN des cellules. L’exposition aux UV (solaires comme artificiels) est un facteur majeur dans le développement des cancers de la peau. On estime que plus des deux tiers des mélanomes sont dus à une exposition excessive aux UV.

En plus des UV, il fait chaud donc n’hésitez pas à vous hydrater.

Bonnes vacances et bonne rando…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*