[Expression libre] « Harcèlement, ou excès de zèle en matière de sécurité routière ? » par Dominique Boutonnet

Record battu ?

Cette après-midi, sur le coup de 16 h, ce n’étaient pas moins de 6 contrôles de vitesse dont bénéficiaient les automobilistes sur le seul trajet de 24 km reliant le déversoir du canal à Martres-de-Rivière.

  • Le radar peinturluré en bleu situé sur le parking avant le chantier de la (peut-être) future déviation / 70 km/h officiellement en raison des travaux (mais je crois bien qu’il est en réalité calé sur 80 – enfin, « je crois »). Sa vitre, traditionnellement peinte en noire, venait d’être nettoyée le matin-même.
  • Un second radar mobile avait été installé également dans la journée à la sortie de la ligne droite d’Eup à Chaum / 80 km/h. Jusqu’à maintenant, nous étions habitués à le voir être déplacé, et non à ce qu’on nous en ajoute un de plus. Méfiance donc ; il y a du vice dans l’air.
  • À peine plus loin, un motard de la gendarmerie scrutait avec ses jumelles au niveau de l’aire de Fronsac, se cachant derrière la haie de la centrale d’épuration. Je suppose qu’il n’était nullement en train d’observer le gypaète. Ici, vous êtes limité à 80 km/h si vous arrivez de Saint-Béat — sortant tout juste d’une limitation à 90 (pensez à ralentir…) — mais vous pouvez entamer un court tronçon à 90 km/h si vous êtes sur la partie deux voies arrivant de Saint-Gaudens.
  • On retrouvait ensuite le traditionnel radar de Galié où la vitesse est limitée à 70. Attention, il a été récemment nettoyé, après avoir passé plusieurs mois encapuchonné.
  • Puis, celui de Luscan, réglé à 70 km/h également. À savoir que c’est celui qui encaisse le plus de sous sur tout le département de la Haute-Garonne, notamment dans le sens nord-sud, quand vous voyez cette magnifique ligne droite qui s’ouvre devant vous dans une aussi belle descente. À la sortie d’un virage, c’est tentant… D’accord, c’est d’évidence un piège, mais un piège qui rapporte gros (ou qui coûte gros, selon) !
  • Et, pour terminer donc, il ne vous fallait pas oublier celui de l’entrée de Martres, où la vitesse est limitée à 80 km/h (dans les deux sens, contrairement à ce que pensent de nombreux automobilistes locaux, encore habitués aux 70 km/h qui étaient en vigueur précédemment avant d’entrer dans le village). Celui-là, au contraire, c’est une énigme. Entre ceux qui sortent d’un 50 et ceux qui rétrogradent pour y être 100 m plus loin, il ne doit pas battre des records de flash.

Il vous reste enfin à espérer que vous n’avez pas dépassé la vitesse dans le tunnel si vous l’avez emprunté et que vous n’ayez pas non plus croisé la route d’une voiture radar banalisée. Si c’est le cas, ne sortez plus de chez vous, car c’est que vous êtes maffré ou qu’un ami qui ne vous veut pas que du bien vous a jeté un sort.

Je fais partie de ceux qui pensent que les limitations de vitesse et leurs contrôles sont nécessaires et permettent de sauver de nombreuses vies. Mais là, franchement, faut pas pousser ! Parce qu’au bout du compte, ce sont quand même les locaux qui cumulent logiquement le plus ces occasions de contrôles et que, de se sentir pris pour un pigeon, ce n’est jamais très agréable !

Dominique Boutonnet

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*