Du 10 au 14 octobre, aura lieu le « Jour de la nuit », un événement national qui a pour but pour d'en apprendre plus sur la biodiversité nocturne, le ciel étoilé, mais également de savoir comment se protéger de la lumière artificielle superflue qui nuit à notre santé.
Une première édition a eu lieu en Comminges l’an dernier. Elle est reconduite cette année sous le nom de « Festival à la nuit tombée » avec un très grand nombre de partenaires et dans plusieurs communes du territoire, dont Miramont-de-Comminges et sa Maison de la Garonne, qui font office de « Village de la Nuit 2023 ».
La journée phare est celle du samedi 14 octobre, avec des animations prévues à partir de 17h et jusqu’à la nuit à Aurignac, Bagnères-de-Luchon, Fos, Milhas, Montmaurin, Salechan, Saint-Gaudens, Saint-Médard, Saint-Plancard ou encore Soueich, et même au col de Larrieu et au port de Balès.
À Fos, plus précisément, sera proposée une ballade nocturne au brâme du cerf à partir de 19 le samedi 14/10 encadrée par Philippe Dubronetz, accompagnateur en montagne. Inscriptions ICI. Vous pouvez aussi télécharger l'affiche au format pdf : https://lapetitegazettedefos.fr/wp-content/uploads/2023/09/Affiche-Jour-de-la-nuit-2023-VF-optimal.pdf (Cliquez sur les images pour les agrandir.)
Partager la publication "Du 10 au 14 octobre, Festival à la nuit tombée"