Un tableau de Jacques Stella représentant « Jésus retrouvé au Temple par ses parents » – peint vers 1642 –

Magazine Dossier de l'Art - Décembre 2006 - Détail du tableau de Fos

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Ange – Détail du tableau de Fos

Un tableau de Jacques Stella représentant « Jésus retrouvé au Temple par ses parents » – peint vers 1642

Église Saint-Pierre-aux-Liens de Fos, Haute Vallée de Garonne

 

En ce mois de juin, et plus précisément vendredi 23 juin 2023, le Trésor de Saint-Béat a retrouvé sa place à l’église dans une salle qui lui a été dédiée et récemment restaurée et aménagée afin de présenter les collections sous leur meilleur jour. Il y a une œuvre qui fait partie de ce Trésor qui attire particulièrement notre attention, pour nous Fosséens. Il s’agit d’un tableau peint par Jacques Stella (1596 – 1657) que nous détaillerons par la suite. Le tableau, propriété de la commune de Fos, a été légué au XIX° siècle à l’église de notre village par Monsieur Modeste Doniez. Il a été classé monument historique le 5 novembre 1912. Notre commune ne possédant pas de système d’alarme à l’église, le tableau a été mis en dépôt à la paroisse de Saint-Béat en avril 2000 par le maire de l’époque afin d’assurer sa protection. Le tableau, très longtemps attribué au peintre Eustache Lesueur, a été identifié par Jean-Claude Boyer en 1981 qui donna sa bonne attribution au peintre Jacques Stella. Par la suite, l’œuvre a été exposée au musée des Beaux-Arts de Lyon et au musée des Augustins à Toulouse lors d’une exposition dédiée au peintre en 2006 et 2007. Ce tableau, de grande qualité, est bien conservé et est une des plus importantes découvertes de ces dernières années par les historiens de l’art pour le corpus de Stella. Représentant « Jésus retrouvé au Temple par ses parents » (hauteur 0,88 – largeur 0,71 cm), il fut exécuté vers 1642 pour le noviciat des jésuites du faubourg Saint-Germain à Paris. Jacques Stella réalisa cinq versions sur le même thème ; ces cinq tableaux se trouvent actuellement dans des églises et des musées (collégiale Notre-Dame des Andelys, église de Fos, musée des Beaux-Arts de Lyon, église Sainte-Lydwine à Utrecht aux Pays-Bas, église Sainte-Ayoul à Provins).

Jacques Stella – auto-portrait

Le peintre Jacques Stella commence très jeune sa carrière à Lyon, ville qui l’a vu naître. Après un premier séjour italien, incontournable pour un peintre à l’époque, il s’installe à Florence puis à Rome de 1622 à 1634. Il va se lier d’amitié au peintre Nicolas Poussin et à ses contemporains. À son retour en France vers 1635, il fera la connaissance du cardinal duc de Richelieu ; il deviendra son protégé et celui-ci le présentera au roi Louis XIII. Le roi, admirant le talent de Stella, le nommera peintre officiel du roi et de sa cour. Sa carrière est alors assurée, une rente et un logement à vie au palais du Louvre lui seront attribués par le roi. Il sera désormais amené à effectuer des commandes et des décors dans les résidences et chapelles royales (château de Saint-Germain-en-Laye, palais du Louvre, …) et pour de puissantes familles. Il fut l’un des artistes les plus captivants du XVII° siècle et le dernier grand peintre du règne de Louis XIII. À la mort du roi, il est à l’apogée de sa gloire, il continuera à peindre sous le régence d’Anne d’Autriche et sous le règne de Louis XIV, alors âgé de 7 ans, qui le décorera en 1645 chevalier de l’ordre de Saint-Michel.

 

Détail du tableau de Fos

 

Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu, gouverneur de Guyenne

Revenons sur l’historique du tableau de Fos. Il fut légué par Modeste Doniez (maire de Fos de 1816 à 1830 puis de 1848 à 1851), né à Fos en 1769, fils d’André Doniez, un riche négociant en bois dont le père, Jean, avait fourni en bois la marine de Colbert- et de Damoiselle Marie-Élisabeth de Lassus-Duperron, fille de Jean-Joseph de Lassus, seigneur de Gourdan. Le tableau était dans les collections de la famille de Lassus ; il avait été offert comme cadeau diplomatique à la famille en 1772 par Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu (petit-neveu du cardinal de Richelieu) lors de son voyage à Montréjeau. Étant donné qu’il était gouverneur de Guyenne, il fut reçu par la famille de Lassus pendant plusieurs jours en leur hôtel particulier de Montréjeau. À la fin du XVIII°, le tableau passa par héritage à Marie-Élisabeth de Lassus et plus tard à son fils Modeste Doniez. Cette chronologie est très importante et intéressante afin de comprendre le pourquoi de sa présence à Fos. Cette œuvre est d’une grande importance dans l’art de Stella, les Fosséens peuvent être fiers de posséder ce tableau qui mériterait d’être exposé dans notre église, lieu qui lui a toujours été destiné depuis son legs. Les Monuments historiques ont bien sûr un droit de regard prépondérant puisque le tableau est classé par arrêté du 5 novembre 1912. Ils garantissent ainsi sa protection. Pour qu’il puisse revenir à Fos, un système d’alarme nous est exigé ainsi que de créer un lieu dans l’église afin qu’il soit présenté dans les meilleures conditions pour sa sécurité et sa préservation suivant les conseils de la DRAC. Il avait été évoqué il y a quelques années par le conservateur des monuments historiques de créer à l’église de Fos une salle du Trésor regroupant le tableau et les statues classées. Nous espérons que, dans un futur proche, ce projet puisse voir le jour et que le tableau « Jésus retrouvé au temple par ses parents » de Jacques Stella reprenne sa place dans son lieu d’origine, l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Fos, pour le plaisir des Fosséens et des visiteurs.

En attendant, nous pouvons désormais aller l’admirer au Trésor de Saint-Béat.

Adriana Földes-Redonnet

pour l’association “Fos, l’avenir du passé”

Jésus retrouvé au Temple par ses parents – église Saint-Pierre-aux-Liens – Fos
Jésus retrouvé au Temple par ses parents – église Notre-Dame – Les Andelys
Jésus retrouvé au Temple par ses parents – église Sainte-Ayoul – Provins
Jésus retrouvé au Temple par ses parents – église Sainte-Lydwine – Utrecht Pays-Bas
Jésus retrouvé au Temple par ses parents – musée des Beaux-Arts de Lyon
Magazine Dossier de l’Art – Décembre 2006 – Détail du tableau de Fos

1 Comment

  1. Merci Adriana pour cette bonne nouvelle et pour ces précieuses informations. Elles nous permettront de nous imprégner de l’histoire et de l’importance de ce tableau lorsque nous irons le contempler à Saint Beat.

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