L’assemblée Fosséenne

La vie démocratique semble à bout de souffle, suscitant la défiance et le désintérêt de plus en plus de Fosséens et Fosséennes.

Face à cette crise de confiance, comment renouer le lien entre les Fosséens et les élus qui les représentent ? Un peu partout en France, des citoyens, des élus expérimentent de nouvelles manières de faire de la politique.

A Fos, nous expérimenterons bientôt une forme de démocratie directe et participative :

L’assemblée Fosséenne
C’est quoi ?

Ouvert à tous : l’assemblée sera un lieu de débat et de décision. Elle sera ouverte à toutes les personnes ayant un intérêt dans la commune. Les résidents, les usagers, les travailleur, sans condition d’âge ou de nationalité.

L’expertise : l’assemblée Fosséenne réunira toutes les personnes compétentes pour comprendre, expliquer et contrôler la politique local en rapport avec la mairie, la communauté de communes ou tout autres administrations ayant un rôle à Fos.

Expérimentale : L’assemblée sera pensée comme une expérimentation qui sera auto-évaluée par ces propres membres tout le temps.

Débats : l’assemblée Fosséenne sera autonome pour débattre et voter sur les sujets dont elle se saisira.

  • Étape 1 : Émergence du sujet : Un appel à idées est lancé. Tous les adhérents peuvent proposer des sujets importants ou non qui concernent le village. Le sujet est écrit, mis en forme et argumenté.
  • Étape 2 : le sujet est distribuer à tous les adhérents pour que des questions, des remarques ou des avis soient rassemblés,
  • Étape 3 : L’assemblée. Les adhérents se réunissent pour la présentation de l’idée et en débattre. La présentation sera faite par une personne porteur de l’idée. Puis les différents avis seront exposés.
  • Étape 4 : Une commission de travail pourrait éventuellement être amener à corriger le texte original. Puis retour à l’étape 2.
  • Étape 5 : Le vote de l’assemblée Fosséenne sur ce texte de proposition.
  • Étape 6 : Vote au conseil municipal, Le projet est soumis à la mairie pour délibération au conseil municipal. L’assemblée Fosséenne n’aura pas de droit de vote au conseil municipal mais aura le poids que représente le nombre ses adhérents.
  • Étape 7: L’assemblée Fosséenne s’associera au suivi jusqu’à la réalisation finale du projet.

Vous êtes intéressé par l’assemblée Fosséenne, Contactez moi

Jean-Christophe Pratte
Chemin de la ligne 31440 – Fos
Tél : 06 75 54 03 35

2 Comments

  1. Bonjour à tous. Vous avez été nombreux à considérer la très forte nécessité de réunir les citoyens de Fos pour échanger sur la situation à Fos, vos questionnements, vos souhaits, vos désirs de transparence. Nous vous ouvrons cette porte. N’hésitez pas à contacter Jean Christophe ou moi-même pour contribuer à la création de votre assemblée fosséenne. Marie Hélène Julien

Les commentaires sont fermés.