Destitution d’Isabelle Dequesne de sa fonction de première adjointe

Ce samedi 4 mars 2023, Pascal Penetro, maire de Fos, a soumis au vote du conseil municipal la destitution d’Isabelle Dequesne de ses fonctions de première adjointe.
Une majorité des conseillers l’a suivi dans cette démarche.

Ci-dessous le texte que Madame Dequesne a lu lors de la séance (cliquer sur “plein écran” pour grossir le texte) :


Dominique Boutonnet a tenu à lire un texte de soutien à Isabelle Dequesne en son nom propre et mandaté par plusieurs habitants qui l’avaient contacté.

Isabelle,

Je veux juste prendre la parole en mon nom et aussi être le porte-parole des nombreuses personnes souvent très en colère qui m’ont contacté ces derniers jours me demandant ce qu’ils pouvaient faire pour te soutenir.

Nous voulons te dire merci et bravo pour la personne que tu es.

Dans ta fonction d’élue, tu n’as jamais démérité, bien au contraire.

Il ne fait aucun doute que tu es clairement engagée et as toujours œuvré pour le bien commun ; jamais pour tes intérêts personnels ou au profit des uns au détriment des autres.

Nous te reconnaissons comme une personne honnête, franche, emprunte des principes de base de la démocratie, respectueuse des procédures, respectueuse des personnes, des différences, à l’écoute de l’autre et notamment sensible à l’avis des plus discrets, les invisibles.

Un grand respect pour ta pugnacité, ta compétence évidente et tes engagements successifs pour le village.

Nous partageons probablement avec toi une grande déception face à ce que nous avons espéré que soit ce mandat qui aurait pu être une superbe aventure pour tous.

21 Comments

  1. Milodiou. Aques técop.
    Mes ancêtres (et les vôtres) se retournent dans leur tombe sous le clocher.

    • tu as raison mon grand père doit faire des bons dans sa tombe en voyant tout ce qu’il se passe dans notre petit village

  2. Chère Isabelle Dequesne,
    C’est avec le plus grand regret que j’aurais appris ta démission mais c’est avec le plus grand respect pour toi que j’apprends que tu as été démise de tes fonctions. Cette décision despotique est une honte pour leurs auteurs. ( J’utilise bien le pluriel car c’est un vote qui t’a débarqué. ) Il ne faut pas confondre Mairie et parti politique. Si monsieur le maire pense qu’il est le chef du parti « La mairie est à nous » et qu’il peut débarquer ses petits soldats qui ne marchent pas dans le rang, il va au-devant de grandes déceptions.
    Une mairie fait partie intégrante de la démocratie représentative où chaque élu représente ceux qui l’ont élu. Pascal, compte le nombre de voix qu’a obtenues Isabelle, lors des élections, tu viens de te faire des amis.
    Isabelle, tu n’as absolument pas à te justifier d’indemnités. Bien au contraire, c’est tout à ton honneur de ne pas devoir « arroser » pour être populaire.
    Désirant, comme toi, participer à l’amélioration de la vie du village, j’ai été colistier sur ta liste lors des élections municipales. C’est seulement après que j’ai appris qu’il y avait cinq listes. Je me suis donc « retiré » au profit de la liste commune qui s’est formée pour le second tour.
    Aujourd’hui, quelle déception de voir ce qui se passe à la mairie ! Je l’avoue, comme toi, Isabelle, j’y ai cru. J’ai essayé de créer une dynamique au début et de participer, que ce soit avec la petite gazette ou par le recensement des rues de la commune et bien d’autres projets, je me suis retrouvé confronté à cette vision monolithique de certains.

    Aujourd’hui, je rappelle à chaque conseiller municipal qu’ils ont été élus en leur nom propre et non sur une liste. C’est donc votre responsabilité personnelle et non une responsabilité commune que vous avez accepté d’endosser. Vous n’êtes QUE les représentants du peuple.

    Aujourd’hui, j’invite toutes les personnes qui aiment Fos à faire connaître leurs incompréhensions et/ou leurs mécontentements à chacun des membres du conseil municipal et à leur demander des comptes et à leur demander de revenir sur leurs votes. Vous êtes le peuple, vous êtes les vrais décideurs.

    Jean-Christophe Pratte
    Appelé irrespectueusement « le pratte » par certain.

  3. PS: J’invite l’auteur de cet article à le signer en son nom et pas au nom de “La petite gazette” qui ne représente personne. Il n’y a pas (que je sache) de comité de rédaction.
    Il y avait par contre dans ces pages une volonté de faire taire les lettres anonymes et tous commentaires non signés était supprimé. remarque valable pour les signatures comme “Cap dé Mail”
    Ma remarque n’est pas agressif mais pour éviter les dérapages

  4. Petit rappel :
    qui ne connaît pas Cap dé Maïl…
    6 générations à Fos (pour l’instant)… avec aussi une lignée Lafon, batisseurs de Melles… 😉

  5. J’ai assisté samedi 4 mars 2023 à la réunion publique du conseil municipal. Je suis arrivé à la dernière question “pour ou contre le maintien du 1er adjoint”.
    Depuis juillet 2020, lorsque j’ai quitté ma fonction de maire de Fos, je me suis imposé un devoir de réserve et de neutralité.
    En effet, un ancien maire n’a pas à prendre part aux débats, car souvent il manque d’argument et ne connaît pas suffisamment les dossiers en cours.
    Aujourd’hui à mi-mandat, l’équipe municipale de 10 conseillers de la même équipe, doit avoir pour priorité l’intérêt général et le bien-vivre à Fos. Les querelles entre personnes, les intérêts personnels, doivent cesser au plus vite.
    Je souhaite que l’équipe municipale élue réussisse pour le bien du village.
    Je suis un homme de gauche, depuis toujours socialiste, fidèle aux idées de progrès social et défenseur des lois de la République.
    Oui je suis nostalgique des années Mitterrand et des 2 premiers ministres Pierre Mauroy et Pierre Beregovoy, je suis pour l’union de la gauche qui a réussi en 1981.
    Soyons confiants, l’avenir appartient aux audacieux.

  6. Je n’étais malheureusement pas présente (convocation envoyée le mardi pour le samedi).
    J’ai beaucoup de sympathie pour Isabelle qui a fait ce qu’elle a pu.
    Il faut privilégier le dialogue car souvent les idées sont bonnes mais parfois elles ne le sont pas. Si personne ne peut exprimer sa pensée sans être écouté cela devient à la limite d’une autocratie!

  7. Tout mon soutien à Isabelle, dont j’ai pu constater l’implication au sein de la commune, son honnêteté et son sens du Devoir.
    Il est bien regrettable que les intérêts de certains et certaines passent avant ceux du village de Fos, parfois sous couvert de discours et de postures humanistes, etc… Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers (et leurs conjoint.es), veuillez revenir à vos places, celles de citoyens parmi tant d’autres qui n’ont aucun droit de détourner le pouvoir de représentation à vos seuls profits et intérêts. Se sentiront visés ceux qui le méritent ! Je me joins à ceux qui élèvent la voix aujourd’hui encore pour exprimer ma déception concernant la façon dont se déroule ce mandat, cependant je tiens à préciser que le problème se situe à un niveau individuel et non pas au niveau de la liste entière des personnes élues !
    Bon courage Isabelle !

  8. Bonjour,
    Je viens de recevoir une lettre anonyme de soutien à Isabelle. Je suppose que c’est pour que je la publie. C’est très sympa pour elle mais je ne publierai pas quelque chose qui n’est pas signé. Allez, un effort …
    Par contre, je la lui fais passer.

  9. Comment on tue un village, comment on fait vivre un village?

    Je n’ai aucune notion de gestion communale et pour tout dire cela me dépasse absolument.
    Je ne peux pas et ne veux pas m’immiscer,par un discours partisan, pour les uns ou les autres.
    Je ne peux m’appuyer que sur un ressenti global de vie commune, de vie en communs .
    J’ai passé des années, après y avoir forgé mes souvenirs, à ne revenir à Fos qu’occasionnellement pour voir mes parents et parfois mes amis, ni plus, ni moins.
    Depuis 3 ans maintenant, j’y reviens pratiquement toutes les fins de semaines et vacances et me suis rendu compte que c’est exactement là, où sont mes racines, que je veux y finir ma vie ( je ne suis pas pressé).
    Un village c’est avant tout des habitants, des histoires, des vies différentes qui se retrouvent au delà de leurs divergences, pour partager des moments.
    La gentilhommière, puisque cela semble être un point de discorde absolu, est actuellement un point de vie à mon sens, essentiel à la vie de notre village.c’est le seul commerce encore ouvert il me semble important de s’en occuper.
    Evitons de voir des broussailles traverser la rue au grès du vent…
    Outre le fait que l’on puisse s’y retrouver, c’est le lieu de passage des randonneurs du gr10, cela crée de l’emploi et permet de faire la cantine pour les gamins, cela vaut le coup que l’on s’y attarde un peu non?
    Il y a sans doute des ordres de priorité à respecter, c’est au conseil municipal d’en décider, ils ont été élus pour ça. Ceux qui ne l’ont pas été attendez votre tour…
    Maintenant pour revenir aux commentaires de quelques personnes, certains commentaires sont,je trouve, très acerbes.
    Si je comprends bien le fond de la pensée de certains , les membres du conseil qui ne sont pas de l’avis de Mr le maire sont des agneaux opprimés, alors que ceux qui sont de son avis ne serraient que des moutons…sacré élevage ce conseil😊
    Allons donc, ils ont tous été élus, encore une fous, par nous même, et procèdent à des votes au sein du conseil. Alors on a le droit d’être en désaccord avec des décisions majoritaires mais c’est tout et suryout pas de manière systématique.
    Un dernier truc me trouble, vous voulez dire quoi par «  interêts personnels » ?
    Soyez plus précis dans vos sous entendus, faites en profiter la communauté!!!
    Bref vous comprendrez mon trouble à propos de certains de vos commentaires.
    Remarque c’est assez récurent pour 2 ou 3 d’entre vous.
    On vit dans un village, on meurt dans un village… je ferai les deux dans le mien.

    • Cher Sylvain CAZALBOU, j’ai lu et relu attentivement votre commentaire. Une première réflexion sur la Gentilhommière : cet établissement n’a pas vu le jour en juillet 2020, la cantine était déjà assurée, les randonneurs s’y arrêtaient avant. L’association Transhumans l’a bien faite fonctionner temporairement avec succès. Il avait été promis dans la profession de foi d’”ENSEMBLE POUR L’AVENIR DE FOS” que les habitants seraient consultés à l’automne 2020 concernant son mode de gestion. À ce jour ça n’a pas été fait, donc le débat continue.
      Dans une phrase, vous écrivez : “ceux qui n’ont pas été élus attendez votre tour.”
      Pour ma part, si ça peut pour rassurer et vous tranquilliser, je serai candidat aux élections municipales en 2026.
      En démocratie, les électrices et les électeurs choisissent leurs représentants librement.

  10. Bonjour Sylvain. Je sais que tu aime notre village et j’espère t’y voir pour tes vieux jours.
    Le problème n’est pas la gestion d’un troupeau par un Berger, je suis d’ailleurs la seule qui y ressemble avec mes cheveux 😉.
    Pascal a de bonnes idées et si c’est le cas nous disons oui, mais parfois non et nous disons non. Ou est le problème ???? Isabelle a été virée en partie pour ça. Concernant les indemnités je rejoins pascal il aurait fallu qu’elle les donne à une association (telle qu’elle soit) tout comme André et Marilou par la suite.
    Je vais te donner un exemple concret, j’ai appris la réfection du toit de la maison accolée à la gentilhommière en levant les yeux et en voyant Mr Tessonere (j’écorche certainement son nom et m’en excuse) travailler avec son équipe. Est ce normal ??? Non. Était est-ce une priorité ?
    J’aime pascal mais pas à dire oui à tout!
    Je suis d’accord avec toi la gentilhommière est essentielle au village pour les petits comme les grands.
    Si tu veux discuter je suis ouverte.
    Je t’embrasse.
    Marine

  11. Marine, ce sera avec plaisir, tu le sais, que j’en discuterai avec toi, je t’ embrasse egalement 😊

    Francis, je vais dans cet endroit que l’on appelle aujourd’hui la gentilhommière depuis l’adolescence, alors oui je sais qu’elle a existé avant 2020 et n’ai pas suggéré le contraire et oui j’ai trouvé admirable le travail de Dominique et ai vraiment trouvé dommage qu’il arrête.
    Pour ce qui est du fait que tu te présentes, cela n’a ni à me rassurer ni à m’inquiéter, tu fais bien évidemment comme bon te semble.
    Je réitère mes propos, les membres du conseil sont élus et c’est à eux avant tout de tenir les renes. Et pour tout te dire, ma phrase ne t’était nullement adressée, c’etai une formule qui se voulait generaliste, c’est loupé apparemment 😊.
    ( ps: vais continuer à te tutoyer comme je le fais quand je te croise à Fos, si cela te dérange, n’hesite pas à me le dire)

    • Cher Sylvain, j’ai bien lu ton commentaire sur la Gazette. Alors tu peux être tranquille je n’ai rien contre toi tout au contraire. Mon père Hippolyte DEJUAN était un ami de Jean CAZALBOU.
      Je respecte le nom de CAZALBOU, pendant mon mandat, j’ai inauguré le chemin Jean CAZALBOU au Sériail en présence de l’adjoint au maire Jean-Claude ABADIE.
      Je t’ai vouvoyé dans mon commentaire c’est par politesse, mais lorsque je te rencontrerai je vais te tutoyer et même si tu veux autour d’un verre.
      Aujourd’hui, mon souci est l’avenir de la commune, j’espère que tout va s’apaiser pour qu’on soit fiers d’habiter à Fos.
      Au plaisir de se revoir et de débattre sur les sujets qui nous concernent.
      Francis DEJUAN

  12. Je ne vote pas à Fos mais j’y réside la moitié de l’année, ma fille toute l’année, c’est dire que je m’intéresse de très près à la vie de ce village auquel je suis très attachée.

    C’est avec indignation que j’ai appris qu’Isabelle Dequesne ne serait plus première adjointe.

    Si, administrativement, le pouvoir discrétionnaire conféré au maire le dispense de formuler les motifs de sa décision, il n’en va sûrement pas de même pour les 116 Fosséens-ennes qui ont donné leurs voix à Isabelle, confiants dans la pertinence et la rectitude de ses prises de position. Lui retirer sa délégation au moment-même où elle demande à participer à l’élaboration du budget ne peut que les alarmer ; ils sont en droit d’exiger des explications.

    Plus largement d’ailleurs, votants ou non votants à Fos, les finances de la commune nous concernent tous.

    Si conflit il y a sur les dépenses ou les projets, c’est aux habitants de juger.

    Il serait donc opportun, pour ne pas dire impératif, que lors d’un débat si possible courtois et policé, soient portés à la connaissance de tous les possibilités financières de la commune, les projets envisagés et que soit discutée leur faisabilité.

    Pourquoi ne pas organiser dans la foulée une consultation ? Cela aurait le mérite de clarifier les attentes de chacun et de rétablir – peut-être – une confiance dans notre représentation, pour le moment singulièrement érodée.

    Arlette Foldes

Les commentaires sont fermés.