Eau potable. Nouvelles restrictions bientôt en vigueur à Fos, comme dans toutes les communes de la Haute-Garonne

La persistance des fortes chaleurs maintient les besoins en prélèvements d’eau à des niveaux élevés et provoque une baisse notable des débits dans les cours d’eau. Malgré les quelques averses orageuses qui se sont produites dans  le département, essentiellement les Pyrénées, les cumuls de pluies enregistrés ne permettent pas de soulager durablement l’hydrologie. En conséquence, les restrictions de prélèvements prises le 28 juillet 2022 seront étendues et renforcées à compter du mardi 9 août 2022.

Le soutien d’étiage de la Garonne, démarré, le 9 juillet, depuis les retenues ariégeoises, a atteint des niveaux exceptionnels à la mi-juillet pour soutenir les débits en Garonne moyenne et aval où la situation est la plus tendue. Dans ce contexte, les objectifs de soutien d’étiage ont été revus à la baisse et de nouvelles restrictions ont été mises en place sur les grands axes (la Garonne, le Tarn et l’Ariège), y compris pour les usages d’eau potable, à compter du mardi 2 août.

Le remplissage des barrages structurants reste correct (plus de 60 %) même s’il est inférieur à l’année dernière à la même période. Toutefois, l’ampleur des déstockages depuis le mois de juin, dans un contexte caniculaire, laisse craindre une gestion difficile de l’étiage qui, au vu des prévisions de moyen terme de Météo France, exige la mobilisation de tous dans un esprit de responsabilité individuelle et collective.

C’est pourquoi, il convient d’être extrêmement vigilant sur notre consommation en eau, quel que soit son usage (domestique, industriel, agricole).

Ainsi, par arrêté préfectoral en date du vendredi 5 août  2022 , Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a pris de nouvelles mesures avec effet au mardi 9 août 2022.

Fos, comme toutes les communes de la Haute-Garonne sera ainsi en ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE.

Notamment, à compter du mardi 9 août à 8 h, tous les usagers (particuliers, professionnels, commune, …) ne pourront pas, depuis le réseau d’eau potable :

+ laver leur voiture hors des stations professionnelles ;

+ arroser les pelouses et espaces verts publics et privés, les jardins d’agrément, les terrains de sport ;

+ arroser les potagers de 8 h à 20 h ;

+ remplir les piscines privées en tout temps et mettre à niveau dans la journée (8 h à 20 h) ;

+ alimenter des fontaines en circuit ouvert ;

+ laver les voiries.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*