État de vigilance météo

Comme une bonne partie du Sud-Ouest, Fos connaît un épisode pluvieux remarquable avec un contexte avalancheux en montagne. Il semble bien qu’il ne faille pas attendre d’amélioration côté météo d’ici dimanche. Retrouvez les bulletins de MÉTÉO-FRANCE pour FOS, ICI.

Ce vendredi, nous sommes donc en alerte orange avalanche et pluie-inondation jusqu’à ce samedi 6h – et en alerte jaune vent violent et crue.

  • Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de Météo France VIGILANCE MÉTÉO qui fait régulièrement le point sur les informations de vigilance ; les bulletins sont actualisées au moins 2 fois par jour, 6 h et 16 h.
  • Pour suivre de près l’évolution du risque de crue en surveillant les balises du bassin Garonne, vous pouvez consulter le site VIGICRUE (vous pouvez notamment cliquer sur les balises de Bossòst et Saint-Béat pour lire leur évolution dans le temps).
  • Enfin, avec SMARTY PLANET, il vous sera possible de consulter les balises de la CCPHG et du CG d’Aran installées sur la Garonne (notamment celle du pont de Fos et celles en amont) et la Pique. En vous rendant sur ce site, vous pourrez en outre créer un compte qui vous permettra de recevoir des alertes par SMS ou mél (pluies et niveaux des cours d’eau).

———————————-

Bulletin général météo en cours pour ce vendredi 10 décembre après-midi

Cet après-midi : Fortes pluies dans le sud-ouest et risque élevé d’avalanches en montagne. Les départements pyrénéens et les alpes du nord sont placés en vigilance orange Les nuages bloquent sur les Pyrénées et le piémont tout au long de la journée, les pluies se renforcent même l’après-midi donnant des cumuls de pluies conséquents. La limite pluie-neige vers 2000m ce matin descend régulièrement pour se situer vers 1000 à 1200m ce soir. Le vent de nord-ouest est fort sur ces zones. Il atteint 60 à 90 km/h en plaine, jusqu’à 120 à 130 en montagne. A noter également que le risque d’avalanches est fort sur l’ensemble de la chaîne. La perturbation qui a traversé le pays en journée de jeudi s’étire de la Lorraine vers l’Alsace, le massif du Jura jusque sur le nord des Alpes où le risque d’avalanches est fort. Il neige à toutes altitudes, les cumuls pourront atteindre 1 à 3 cm localement 5 en plaine, 20 à 40 cm à partir de 500m. Ces chutes de neige quittent l’hexagone en cours de matinée. Après les pluies soutenues de cette fin de nuit et début de journée, le pourtour méditerranéen bénéficie d’un temps plutôt calme avec un ciel assez lumineux au prix du Mistral et de la Tramontane qui se lève pour atteindre jusqu’à 90 voire 100 km/h en rafales. La Corse conserve un temps instable, les averses sont fréquentes parfois orageuses, la limite pluie-neige se situe vers 1500m et le vent de sud-ouest souffle jusqu’à 60 à 70 km/h sur les caps exposés. Le reste du pays est soumis à un régime d’averses sous un ciel le plus souvent bien nuageux. Les giboulées sont plus fréquentes des frontières du Nord-Est vers le Massif central, la limite pluie-neige se situant 600 à 700m. Les éclaircies sont plus franches l’après-midi de la Bretagne vers l’Île de France et les Hauts de France avant l’arrivée d’une nouvelle dégradation en cours de nuit prochaine. Le vent de Nord-ouest souffle de 60 à 70 km/h sur les côtes de Manche ainsi que sur la Façade atlantique. Les maximales sont de l’ordre de 4 à 11 degrés sur les deux tiers nord du pays, elles sont comprises entre 11 et 13 plus au sud.

La piste cyclable aqualudique….

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*