Obligation d’équiper les véhicules de pneus hiver ?

Entrée en vigueur de l’obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses à compter du 1er novembre 2021.

Faisons un peu le point sur cette obligation pour nous qui habitons à Fos.

L’information selon laquelle les usagers auraient l’obligation d’équiper leur véhicule en pneus neiges uniquement n’est pas exacte, le décret d’application de la loi dite Montagne II du 28 décembre 2016 prévoit bien le choix entre quatre pneus hiver ou des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) sur au moins deux roues motrices.

Obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver s’appliquera à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux mais ne vous ruez par chez votre garagiste pour autant. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver ne seront pas sanctionnés cet hiver. (Source : Les services de l’État en Haute-Garonne)

Entrée de zone
Sortie de zone

A compter du 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux s’appliquera.

Une carte déjà consultable sur le site de la sécurité routière (ici) recense les périmètres prévisionnels. Elle sera actualisée puis rendue définitive au fur et à mesure de la prise des décisions préfectorales.

En cas d’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*