Où en sommes-nous de la constitution d’une réserve communale de volontaires bénévoles ?

Comment le village pourrait-il se préparer au mieux pour faire face à d’éventuels événements majeurs ?

Dans le questionnaire aux administrés, les élus avaient proposé de constituer une liste de personnes ressources auxquelles le maire pourrait faire appel pour porter assistance à la population ou effectuer des missions simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer à leurs missions plus spécifiques ou plus complexes.

Certains se sont étonnés que la première réunion de cette équipe de volontaires n’ait pas été convoquée fin juillet, comme initialement envisagé. Sauf que … seules 3 personnes nous ont signalé qu’elles seraient éventuellement disposées à aider. On peut toujours dire que c’est mieux que rien, que davantage de mains se lèveraient en dernière minute en cas de besoin, mais reconnaissons franchement que c’est peu … Trop peu en tout cas au regard de la nécessité d’une préparation sérieuse et efficace pour faire face à de tels risques. L’improvisation avec des bonnes intentions, c’est louable, mais certainement insuffisant.

Nous relançons donc notre appel pour vous faire connaître. Merci de le faire directement auprès de Dominique Boutonnet au 06 51 36 52 61 ou via la mairie.

Il n’y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique. Les compétences requises dépendent des missions confiées et chacun peut trouver sa place.

Pour rappel, ces missions pourraient être les suivantes :

  • Accueil des sinistrés dans un centre de regroupement
  • Participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un quartier
  • Aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable
  • Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid
  • Surveillance de digues, de massifs forestiers ou de cours d’eau
  • Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations
  • Préparation de repas
  • Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives
  • Collecte et distribution de dons au profit des sinistrés

La composition de cette réserve communale – composée de bénévoles – sera ensuite officialisée par délibération du conseil municipal et organisée sous l’autorité du maire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*