FOS, L’AVENIR DU PASSE : Association pour la mise en valeur de notre patrimoine

Depuis quelques années, un groupe de personnes pensait nécessaire de créer une association pour valoriser notre patrimoine.

Cette nécessité s’imposait afin de répondre à la demande de ceux qui font le choix de vivre à FOS ou d’y séjourner, tous désireux de connaître son passé; mais également, afin d’informer les randonneurs toujours plus nombreux qui parcourent les chemins du village.

Pour éviter toute ambiguïté, la création de cette Association fut différée à l’approche des élections municipales, en prenant soin, cependant, d’informer les têtes de liste de ce projet.

L’association FOS, L’AVENIR DU PASSE, dont le siège social est à la mairie, se réunit Salle Jean CAZALBOU et se définit comme objectifs :

– Inventorier, promouvoir, mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la commune

– Organiser des expositions, des conférences et des balades découverte

– Proposer à la municipalité des travaux pour la préservation du patrimoine

Les membres fondateurs : Marie Jeanne BACARIA, Claudine BERTHY, Jean Louis BESSAN, Jean LAFONT, Nicole LORES BERTRAND, Marcelle DEJUAN REYGADE, Michel REYGADE, Jean-Marc STRAZIERI.

Cette association est ouverte à tous. La cotisation annuelle est fixée à 20 euros.

Déjà, des premiers projets :

1) Connaître l’histoire du CASTERAS et mettre en valeur ce site. A cette fin, Jean-Louis BESSAN a pris contact auprès de Monsieur VENCO, Professeur d’histoire médiévale à l’Université Jean Jaurès de TOULOUSE. Celui-ci est venu sur les lieux le 15 février et a fourni les pistes de recherches et de moyens d’investigation sur les origines de ce promontoire. Il a également souhaité visiter les ruines de la Chapelle Saint Christophe (San Christau en Occitan), au lieu dit “Les Pigeos”. Ce site paraît très riche pour comprendre les débuts de la création du village. Le nettoyage du site est en cours.

2) Un sentier conduisant au CASTERAS en partant de la Place de la Gare va être balisé. Son parcours en circuit permettra la visite de la partie haute du village.

3) Un diaporama préparé avec Jean-Marc STRAZIERI montrera “l’étonnant” développement, à partir de 1850, du bas du village le long de l’ancienne route nationale. Une comparaison du cadastre napoléonien de 1836 avec la cadastre actuel servira de base à cette présentation.

PRÉCISION IMPORTANTE : Toute personne ou groupe souhaitant travailler sur un sujet sera la bienvenue par mail à l’adresse suivante : avenirdupasse@orange.fr ou bien en participant à la prochaine réunion le samedi 8 mai à 17 heures, Salle Jean CAZALBOU. L’adhésion à l’Association n’est pas nécessaire dans un premier temps.

3 Comments

  1. Très bel intitulé pour cette nouvelle association .
    Des objectifs affichés clairs, riches et prometteurs .
    Des premiers projets très intéressants.
    À la hauteur de Fos !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*