Bilan de Covid-19

Les établissements hospitaliers publics et privés de la région comptent en temps ordinaire 469 places de réanimation. Cette capacité est régulièrement augmentée pour faire face aux besoins. Certaines opérations non prioritaires peuvent aussi être reportées pour maintenir une capacité d’accueil suffisante pour les malades Covid, comme pour tous les autres patients qui doivent y être accueillis ( accidents de la route… ).

Actuellement la part des patients COVID+ dans les services de réanimation est de 19% du total des places disponibles.

Évolution des hospitalisations

Vendredi 2 octobre 2020 la Haute-Garonne comptait 139 hospitalisations en cours dont 49 en service de réanimation et un total de 104 décès en milieu hospitalier. Pour rappel, vendredi 25 septembre 2020 soit une semaine avant, la Haute-Garonne comptait 93 hospitalisations dont 30 en réanimation. Il y a aussi eu 12 morts en une semaine.

1 Comment

  1. Bonjour !
    Pourrions-nous faire un parallèle avec le nombre de mort de la grippe, du cancer, d’accidents de la route ou de la montagne ? Et surtout, quels sont les âges des personnes décédés et leur maladies et pathologies annexes (pouvant avoir provoqué tout aussi bien la mort que le virus du Covid 19)?
    Ces chiffres ne me paraissent pas très clairs. Les hospitalisations et réanimations correspondent à quoi ? Entrées par jour, cumul des entrées et depuis quand, patients dans le service ce jour (donc pas cumulable avec les chiffres des jours précédents)…? le total de morts, depuis quand? les taux du schéma correspondent à quoi? aux tests positifs par jour? sur le nombre de testé ou la population du département? test positif veut-il dire malades du Covid 19, porteur sain, ayant été infecté mais soigné, gravement atteint,etc…?
    Désolée de pointer ces chiffres mais cela me parait anxiogène sans grande nécessité. Je pense qu’il y a besoin en ce moment d’être précis, de prendre du recul sur les chiffres et de voir que les personnes décédées du Covid 19 sont tristement disparues mais qu’elles sont loin d’être les seules et que la Vie n’est rien sans la mort (des jeunes et moins jeunes)!
    Prenons soin de notre santé, oui, mais n’oublions pas de vivre serein le jour présent !
    Ce commentaire ne se veut pas récriminant ou moralisateur, juste un appel à l’échange…
    Mes salutations sincères et cordiales à tous

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*