La démocratie pour les nuls

ou ma version de « j’accuse »

démocratie :

nom féminin du grec dêmokratia. Ce terme désigne tout système politique dans lequel le peuple est souverain.

démocratie représentative :

La démocratie représentative, est l’une des formes de la démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent et contrôlent le pouvoir. Une des conditions pour que le régime soit démocratique est que, grâce à des élections ayant lieu à des échéances régulières, le mandat des représentants soit limité dans le temps (pas de charges à vie ou héritées). Aucun gouvernement n’est jamais installé définitivement. L’opposition est considérée comme une force légitime et toutes les tendances sont admises à s’exprimer.

Je crains que certaines personnes aient oublié ces principes élémentaire enseignés, il est vrais, il y a quelques temps de cela, en éducation civique, en classe de 6eme.

Pour que cette liberté de choix, gagné par le peuple, au prix de son sang soit possible, il est impératif de respecter certain principes.

L’éducation, l’information, la liberté d’expression, les lois et les contre-pouvoirs sont impératifs, que ce soit au niveau national ou au niveau de la micro-société que représente la commune de Fos.

Une mairie qui n’informe pas correctement les habitants et les propriétaires de bien au sein de la commune se rend coupable de déni de démocratie. Le village appartient à tous, mesdames et messieurs les conseillés, pensez-vous honnêtement que vous informez et représentez correctement vos administrés ?

La communication de la mairie est exsangue, vous avez pourtant tous les moyens pour exposer les problèmes que vous rencontrez. Le site internet de la mairie est désespérément vide. La photocopieuse de la mairie est aussi muette qu’une carpe. J’ai personnellement eu toutes les difficultés à essayer d’informer les Fosséens et Fosséennes aux traverses de mes articles de la petite gazette de Fos. Jusqu’aux dates des différents conseils municipaux dont l’affichage est réduit au strict minimum légal. Conseil municipaux qui ne sont pour vous qu’une « salle d’enregistrement » d’après vos propres dire, monsieur le maire, de vos décisions déjà prises.

Les délais pour les conseils ne sont pas respecté et je ne parle même pas des compte-rendus laconique et vide de sens. Il est vrai qu’il est plus rigolos de discuter avec Carole Delga devant un bon verre ou de se plaindre sur les ondes radio, qu’en tant qu’officier de la police judiciaire vous n’êtes pas dans les petits papiers de la police. Puisque vous vous êtes vous même, au micro de M Jean-Jacques Bourdin, revendiqué officier de police pourquoi refusez vous de régler les problèmes de voisinage avant qu’il ne dégénère gravement au point de troubler l’ordre public ? Pourquoi ne pas régler les problèmes d’hygiène qui vous on été signalé a plusieurs reprises. Quant je parle de problème d’hygiène, je ne parle pas de la votre mais de rats de plus en plus nombreux attirés par des maison insalubres. Pourquoi autoriser des gents à se connecter illégalement au réseau électrique de la ville et à le détériorer et donc laisser dans le noir complet tous les habitants du chemin de la ligne (Non je ne suis pas le seul monsieur le maire) et éclairer toute la nuit la décharge que vous avez installé dans le parc municipal qu’est l’ancien camping. Même si les installations public réalisé par votre prédécesseur ne vous plaisent pas, vous n’êtes pas autorisé à les dégrader.

La liberté d’expression et les contre-pouvoirs sont aussi mis à mal. En destituant votre propre premier adjoint vous vous êtes tiré une balle dans le pied. Une voix dissonante est une voix a écouter avec la plus grande attention dans une démocratie, c’est le signe que tout n’est pas rose dans le meilleur des monde. Par cette décision vous avez fait un pied-de-nez à toutes les personnes qui ont placé leurs confiance en elle et en vous par la même occasion.

La loi aussi est interprété puisque quant il est question de restaurer un muret centenaire dans son état d’origine il nous faut demander une autorisation préalable mais quant les règles vous imposent des appels d’offres, soit vous ne les faite pas, soit vous n’en tenez aucun compte.

Si j’écris ses quelques lignes aujourd’hui c’est parce-qu’il y a un moment ou trop c’est trop. Je ne publiais plus rien depuis un moment car je ne me sentais pas vraiment légitime a le faire. Après tout je ne suis pas élus et je ne représente que moi. Face à ce qui me semblait être comme une unité composée d’élus représentant une certaine majorité pourquoi se poser des questions ? Il était plus sage de ne pas mettre d’huile sur le feu. Il est tout de même un moment où il est du devoir de chacun d’entrer en résistance.

Je demande donc, solennellement, à la mairie de s’expliquer sur ses décisions et invite chaque citoyen à en faire de même.



2 Comments

  1. Je pense que tout devrait être mis à plat en totale transparence devant une réunion de tous les habitants. Réunion modérée par une personne n’ayant aucune relation avec toutes les parties concernées.

  2. Nous avons reçu dans notre boîte aux lettres le document de Mme Isabelle Dequesne. J’estime que, pour les habitants de la commune, une tribune libre est indispensable. Quid des comptes rendus des conseils municipaux, où en sont les finances publiques de la commune,quid de la question de la Gentilhommière, quid de l’état du site de l’ancien camping ? Et d’autres questions que les citoyens peuvent se poser.

Les commentaires sont fermés.