J’avais déjà eu à écrire un billet similaire en mai 2021. Depuis, nous étions tranquilles mais, de toute évidence, il semble nécessaire de remettre les pendules à l’heure.
En effet, depuis quelques jours, les drones sont de retour sur Fos. Il y en a un qui survole plusieurs fois par jour nos cours, terrasses, jardins, … Ce soir, ils étaient même 2 à s’amuser à entrer sans frapper chez nous et à affoler les oiseaux.
Je conçois tout à fait qu’on puisse éprouver du plaisir à pratiquer ce loisir de luxe. Ok. Mais je ne comprends pas comment le pilote de l’engin ne se soit pas posé tout simplement la question de savoir si son intrusion dans ma tranquillité et mon espace de vie privée puisse ou non poser problème. Enfin … puisqu’il semble avoir besoin qu’on lui précise des règles de base de vie sociale, qu’il sache que les vols doivent être réalisés dans le strict respect du droit à la propriété et du droit à la vie privée : en cas de survol d’une propriété privée, il convient de se coordonner systématiquement avec les propriétaires ou les occupants des lieux (au-dessus d’un village, c’est pas gagné).
Pour que ce soit plus clair, le vol en espace public en agglomération (au sens du Code de la Route, entre les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération), ce qui inclut le survol d’un fleuve ou d’un parc situé en agglomération, est INTERDIT quelle que soit la couleur représentée. Et, comme je ne suis pas radin, je vous offre même le lien de la carte vous permettant de trouver toutes les zones interdites, réglementées (où les vols en drone sont limités en hauteur) et les zones blanches autorisées. Cette carte n’indique pas les interdictions temporaires mais vous pourrez la trouver ICI. Ça pourra toujours vous être utile quand vous rentrerez chez vous.
Pour ce qui est de Fos, cette zone d’interdiction à ce type de survol correspond à la zone rouge de la photo ci-dessous. Normal non ? C’est assez clair ?
Alors, si vous connaissez les petits malins qui croient peut-être que tout est permis parce que nous sommes ici en zone rurale, merci de leur rappeler (gentiment bien sûr) ces règles de savoir-vivre et de bon sens.
J’ajoute même que le code des transports prévoit une peine maximale de 1 an de prison et 75 000 € d’amende en cas de manquement à la sécurité. La constatation de l’infraction pourra aussi mener à la confiscation du drone.
Par ailleurs, si la perte de contrôle de votre drone entraîne des dommages aux personnes ou aux biens, vous en portez la responsabilité. Il est recommandé d’être assuré, mais attention, le dédommagement n’est pris en charge que si le vol était opéré de manière légale…