18 juillet 2021 : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France
« Cher papa, on nous emmène au Vélodrome d’Hiver, mais faut pas nous écrire maintenant parce que c’est pas sûr qu’on restera là. Je t’embrasse bien fort et maman aussi. Ta petite fille qui pense toujours à toi. »
Ces mots sont ceux d’une petite Française de dix ans à son père.
Ces mots sont ceux d’une fille à son père, ceux d’une petite Française de dix ans, née dans une famille d’origine polonaise. Marie JELEN les a écrits le 16 juillet 1942, peu après son arrestation. Ce même jour, sa mère et elle sont emmenées au Vel d’Hiv. Après de longues heures d’attente et d’angoisse, toutes les deux sont déportées au camp de Pithiviers. Toutes les deux, jusqu’à l’insoutenable arrachement d’une mère qui dit adieu à sa fille. Quelques semaines après sa maman, Marie JELEN monte, le 21 septembre 1942, dans un convoi pour Auschwitz. Elle est assassinée dans les chambres à gaz.
Comme la petite Marie, 4 115 enfants sont arrêtés durant la rafle du Vel d’Hiv. Aucun de ceux qui ont été déportés vers les « camps de la mort » ne revint.
Les 16 et 17 juillet 1942 demeurent une marque d’infamie dans notre histoire, une blessure à notre mémoire nationale. 13 152 Juifs, qui avaient fait confiance à la patrie des Droits de l’Homme, furent arrêtés et livrés à leurs bourreaux. Durant ces abjectes journées, la France trahissait ses valeurs et son histoire, recouvrant notre honneur du voile de la compromission. Le zèle coupable de l’État français, des collaborateurs et du régime de Pétain avait secondé la folie criminelle de l’occupant.
Il est en effet important de ne jamais oublier les erreurs, ou plutôt les exactions, que l’état Français a pu, peut et pourra commettre au nom d’une idée qui semble justifiée à certains à un instant T. Il est d’ailleurs dommage que le 14 juillet n’ai pas été fêté cet année à Fos. 14 Juillet, date du soulèvement du peuple contre une dictature. Même si les temps sont durs, une simple gerbe et le pavoiement de la mairie suffisent à commémorer la mémoire de ces Français qui ont su dire non à des dirigeants sur-puissants.
En cette année 2021, année de pandémie, il est aussi le temps de se poser des questions. Avec le recule, il est maintenant facile de choisir son camp et de se dire: en 1940 j’aurais été résistant et surement pas collabo. Actuellement le virus a remplacé les canons. Tout le monde est d’accord, il faut combattre le Covid-19.
Ces soignants que nous applaudissions tous les soirs à 20h en tapant sur des casseroles ne sont ils plus responsable et professionnel . Pourquoi les obliger à se vacciner s’ils ne veulent pas ? Ils sont toujours au premier rang et il n’y aura pas de relève.
Et ce passe sanitaire ? Comment serait-il acceptable de devoir avoir un passe, un Ausweis, pour aller à l’hôpital ? idem pour faire les courses. Le vaccin n’empêche pas d’attraper et de transmettre le virus, il réduit simplement le risque de forme grave. Et encore… Mais le problème n’est pas là. peut-on exclure une partie de la population en fonction des ces convictions ? Peut-on faire des expérimentations médicales sur une personne sans son consentement ? Le tribunal de Nuremberg a tranché cette question.
Merci de cette commémoration et de ce rappel à l’Histoire ! Cette Histoire qui s’écrit tous les jours, quand on accepte sans rien dire (ou si peu) de regarder les autres de travers ou de les condamner (moralement, financièrement, socialement…) pour avoir des convictions et des façons de faire différentes. Le chantage social ne résoudra pas nos problèmes de santé publique ! Tous se responsabiliser pour rester en santé ne peut pas passer par la restriction, l’autoritarisme, la culpabilisation, le mensonge et la manipulation par la peur de la population ! Ceux qui se croient à l’abri et protégés aujourd’hui, risquent de ne plus l’être demain… Et le retour à la réalité de la vie, de la mort, de la santé et de la maladie ne rime pas avec confort, loisirs, consommation et impunité. Vivre est un risque, mourir n’en est pas un, c’est une certitude !
Ma grand mère maternelle s’appelait Lisa Kornblum.
6 de ses frères et soeurs sont parti à cette époque noire pour ne plus jamais revenir.
Je suppose que si elle avait vu cette comparaison plus que douteuse, elle vous aurait tout simplement craché à la figure!!!
Il faut être fou ou ignorant pour oser de telles comparaisons…
Voir les deux
Sylvzin
Sylvain
Sylvain, je ne comprends vraiment pas ta colère.
Premièrement je serai très étonné que ta grand-mère crache au visage d’un défenseur des libertés, ce que je pense être. Il me semble que tu à très mal interprété mon article.
Le 18 juillet est la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français. Il y a donc aucune raison pour prendre mal le devoir de mémoire que j’ai rappelé dès le début dans mon article. Les crimes racistes et antisémites de l’État français sont une réalité reconnue par notre gouvernement, que ce soit la collaboration de la Deuxième guerre, les victimes de la guerre d’Algérie ou les victimes des essais nucléaires dans le Pacifique.
Dans la deuxième partie de mon article, je parle du vaccin que notre gouvernement veut imposer, le passe sanitaire qui est une privation de liberté par le contrôle que la population par d’autres citoyens, eux-mêmes contrôlé par la police. Ce que le gouvernement veut faire en répandent la peur et la haine est pour moi inacceptable. C’est mon opinion et je te prie de bien vouloir la respecter. Tu as bien sûr le droit d’avoir une autre opinion, tu peux aussi profiter de la petite gazette de Fos pour l’exprimer mais les insultes n’ont pas leurs places ici.
Tu écris : « Il faut être fou ou ignorant pour oser de telles comparaisons… » alors je te demande : comment tirer des leçons de l’histoire sans « comparer » ?
Notre président s’est adressé à plusieurs reprises à la nation et nous a menti en nous regardant dans les yeux. (Par caméra interposée évidemment) ce n’est pas la première fois que les gouvernements mentes, ils n’ont plus ma confiance.
Très bien dit !
Nous avons le devoir de nous informer réellement, de parler et d’exprimer ce qui nous semble aller contre l’Humanité et le respect de sa Liberté !
Courage !
Un collectif s’est créé autour de St-Gaudens, le collectif Liberté, à l’origine de manifestations pour s’opposer au “passe sanitaire”.
Il y a et aura des manifestations et échanges citoyens les samedis et mercredis à St-Gaudens…
Informations pour les rendez-vous sur Démosphère Comminges sur internet. Je peux aussi vous donnez un contact avec le collectif.
Ne restons pas seul, nous sommes nombreux à nous poser des questions, à nous opposer à la destruction de nos libertés…
Restons solidaires !
“Diviser pour mieux régner” a pris malheureusement tout son sens aujourd’hui dans notre vie quotidienne !
La peur, l’isolement, l’intolérance et la haine ne soignent pas les maladies, quelles qu’elles soient…
A contrario, je crois que le courage, la solidarité, la tolérance et le respect le peuvent !
A l’époque aussi, beaucoup ont d’abord pensé que les dérives du pouvoir qu’ils voyaient n’iraient pas jusqu’où elles sont allées…
Si nous recevons, dans cette histoire, uniquement les qualificatifs “fou”, “ignorant”, et le crachat hypothétique de votre grand-mère (dont je ne peux biensûr pas mesurer la souffrance face à ces pertes cruelles), nous serons bien plus heureux de vivre la suite de nos vies et de vieillir dans un monde libre, tolérant, respectueux des Etres et de leurs convictions.
A l’heure actuelle, ce n’est pas l’impression que j’ai de notre monde (et beaucoup partagent tout ou partie de mon point de vue).
Aujourd’hui nous ne partons pas aux camps de la mort, mais que sera demain ? (notez qu’à la sombre époque dont nous avons parlé au-dessus, une majorité ne savait pas vraiment ce qu’il se passait comme abomination au moment des faits et bien après !)
N’y-a-t-il que la mort et la torture qui puissent être ignominieuse ?
Nous sonnons l’alarme face à un pouvoir qui se montre de plus en plus et bien trop autoritaire sous des motifs très critiquables ! C’est un droit (à moins que celui-ci aussi nous ai été enlevé ces derniers temps) !
Il y a au moins 5 ans que je parle de cette dérive à mon entourage en observant la scène politique (avant j’étais trop jeune pour me prononcer). Peu de gens se sont vraiment arrêtés avec moi pour observer et réfléchir. Maintenant certain(e)s reviennent discuter (dont certain(e)s qui s’étaient scandalisé fortement face à mes propos) et ils ont maintenant une analyse similaire à la mienne.
Alors au lieu de faire cracher vos ascendants à nos visages, de porter à notre encontre des jugements sans fondement ni justesse, pourriez-vous écouter, observer (sans vous nourrir exclusivement des médias dominants), partager avec RESPECT vos points de vue, vos idées avec les anciens, les jeunes et les moins jeunes…?
Que dire de plus ?
A bientôt pour échanger, discuter de vives voix, si
cela est possible.
J’ai trois enfants, je n’attends qu’une chose : que l’on me dise et me prouve qu’ils ne vont pas vivre une dictature sanitaire, une abjecte ségrégation parce que nous aurons affirmé notre vision de la santé et de la vie en refusant d’être les cobayes consentant et soumis d’une expérience pseudo-scientifique, etc…
Respectueusement,
Pauline Hanriot
Puisque le simple fait de douter vous fait passer pour un “Complotiste”, Je vous présente une scientifique, reconnue et respectée, spécialiste de l’ARN.
Pour vous faire une idée de qui est Alexandra Henrion-Caude, vous pouvez lire cet article sur elle dans le journal le quotidien du médecin.
Voilà, ci-dessous, ce que dit cette SPÉCIALISTE DE L’ARN et qui me fait douter.
Sur ce même “quotidien du médecin”, je vous invite aussi à lire un article de Stephane Long en date du 19 juin 2021.A vous de juger de la personnalité d’alexandra Henrion Claude…
Très intéressant ces deux articles, on comprend bien l’art et la manière de diviser pour mieux régner.
Afin de garantir l’information il est toujours bon de s’intéresser à une large vison des choses, notamment lorsqu’elle emporte une partie majoritaire de la profession. A chacun, en son âme et conscience de se faire son point de vue ou au final, la liberté des uns doit passer par l’obligation d’adopter un comportement qui n’altère pas la liberté des autres. Bien du chemin reste à parcourir me semble-t’il dans une période ou l’on mélange allègrement “santé et “politique”, domage ! Bel été, enfin le moins mauvais possible …
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/de-linserm-aux-covido-sceptiques-letonnante-derive-de-la-geneticienne-alexandra-henrion-caude
Ce qui est étonnant et fascinant, c’est de voir comment agissent les détracteurs des informations contraire à l’idéologie gouvernementale !
Ces détracteurs prennent quelques personnalités portant ces dites-idées, crédibles et diplômés de préférence, qu’ils mettent en avant. Au début, ils les présentent directement, puis indirectement par la suite, dans de faux débats ou des interviews très orientées des médias dominants (Je ne compte plus le nombre de vidéos où il est évident qu’il y a eu des coupures, dans lesquelles il y a des interruptions visiblement perturbatrices et fréquentes des journalistes, politiciens, médecins ou autres protagonistes à des moments intéressants et probants dans les discussions).
Ensuite, vient la phase de démolition ou décrédibilisation de ces personnalités en utilisant des informations choisies de la vie privée de ces personnes, leurs allures et fréquentations par exemple, en mentionnant des informations plus que douteuses à leurs sujets ou mettant en exergue des extraits de propos volontairement caricaturaux, en grossissant le trait et faisant appel à des aprioris, lieux communs, idées reçues de tout poil et de mauvais effets… Ceci dans le but de les classer dans la catégorie des alternatifs/sectaires/complotistes/etcetera et de dresser une partie de la population par le ridicule, la colère ou la peur de l’altérité contre ces soi-disant “malfaisants”, “égoïstes”, “fous” et j’en passe…
Pour contrer et noyer les arguments de poids, régulièrement avancés par ces personnalités, leurs détracteurs prennent toujours les même sources d’informations, souvent douteuses elles-aussi, parfois en extrayant sans aucune honte ni intelligence des informations partielles, erronées ou non-contextualisés, soutenus et relayés sans fin par des journalistes, politiciens, médecins ou autres “autorités” (qui, quant à eux, ne subissent et ne subiront peut-être pas avant longtemps l’analyse de leur motivations, conflits d’intérêts ou autres, sauf s’ils sont les “fusibles” de quelques plus “puissants”).
Ces techniques de “brouillage” de la Vérité, ou à tout le moins de la Réalité, sont bien connues et fonctionnent bien (si l’on peut dire) associées à la Peur, peur de la mort et de la maladie, peur de la perte de confort et de loisirs, peur de l’altérité ou de la différence…
Le plus gros du discours que nous entendons à la télévision, la radio ou dans les journaux papiers et virtuels (et réseaux sociaux apparemment) se prétend scientifique alors qu’il ne pourrait en être plus loin. Certaines études et recommandations des “Hautes autorités de santé” ou affiliés sont d’une telle instabilité ou tellement (dés ?)orientées qu’on peut sincèrement et légitimement douter de l’intérêt de faire reposer le sort de notre santé sur ce jeu de dés.
Autant conserver son libre-arbitre, sa liberté de discernement et de décision, sa liberté d’action !!!!
Autant prendre conscience que c’est justement ce libre-arbitre et ces libertés qui sont attaquées, piétinées, souillées par les décisions prises ces derniers temps !!!!
Regardez les maintes lois liberticides, éthiquement dangereuses ou ultra-sécuritaires promulguées ces derniers temps dans la plus totale indifférence, inconscience, soumission… Quand elles s’appliqueront réellement, le « monde d’avant » tant promis n’existera plus et je crains que ce “monde d’après” ne soit pas pour Tous synonyme de « Liberté, Egalité, Fraternité » …
Je suis heureuse de voir ou d’entendre des gens qui s’interrogent, qui cherchent à comprendre, qui se respectent malgré leurs divergences d’opinions et de pratiques.
Je suis triste pour nos enfants de les voir rentrer dans un monde de discrimination, de culpabilisation outrancière, de méfiance et de peur maladive…
Je nous souhaite à tous Liberté, Respect, Tolérance et Equité ! Prenons-soin de nous, de notre santé, de notre corps et de notre conscience !