2 nids de frelons asiatiques

Aujourd’hui samedi 24 octobre 2020 ce n’est pas moins de deux nids de frelons qu’il a fallu traiter sur la commune de Fos. Un grand merci à André Oset qui a pris les devants.

Il est plus raisonnable d’agir que de laisser ces nids car l’espèce a une capacité de reproduction très rapide. Un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante.

Le frelon asiatique est néfaste pour l’écosystème. Il cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s’attaquer aux abeilles. Les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d’un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes. Même si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit la pollinisation.

Contrairement à une idée reçue, le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons). Son agressivité est très faible, excepté s’il se sent menacé. Le venin du frelon asiatique n’a rien de particulièrement toxique et seuls des cas très rares nécessitent de consulter un médecin. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. Mais au-delà de deux piqûres, le venin peut avoir des conséquences. Les personnes immunodéficientes, allergiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont toutefois les plus vulnérables. Des piqûres multiples peuvent entraîner l’obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.

3 Comments

  1. Il est important, si l’on ne peut les éradiquer complètement, de détruire les nids repérés pour protéger les personnes et l’écosystème. Merci pour cette action ! Au printemps il faudrait inciter les administrés à installer des pièges à frelons dans les jardins ( C’est peu couteux et facile à réaliser ). Je vous informe qu’un gros nid se trouve tout au fond du Gravier en bord de Garonne à la jonction entre le canal et la Garonne.

  2. Conseils du médecin du 15
    cet après midi pour une piqûre d’un frelon asiatique sur un jeune enfant jouant au sol :
    1/ dans les 10 premières minutes désinfecter la plaie immédiatement (vinaigre, savon, HE de lavande, etc…), approcher une cigarette allumée de la plaie et enlever le dard s’il est resté en contact.
    2/ prendre une dose d’Aerus (ou autre antihistaminique) et une de doliprane (pour calmer la douleur)…
    Penser poser une poche de glaçons sur la plaie (en guise d’anesthésie)…
    3/ au cas de complications dans les 48h, filer aux urgences de la Maison Médicale de St-Gaudens ou de l’hôpital.
    PRENEZ SOIN DE VOUS, DE NOS ANCIENS. MERCI POUR CE RESPECT.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*