La préfecture de haute-Garonne communique qu’une nouvelle dégradation est prévue en fin de journée jusqu’à dimanche matin. Les pluies soutenues vont générer une augmentation du niveau de la Garonne amont et du GerSalat. Les niveaux de premiers débordements sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche sur la Garonne, notamment le secteur de Saint-Béat Lez, et sur le Ger.
La vigilance jaune :Elle représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.
Rappel aux usagers concernant les crues :
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous.
- Tenez-vous informé de la situation. Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.
- Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
- Conformez-vous à la signalisation routière.
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos bien susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Les communes pouvant être impactées sont notamment Fos, Arlos, Saint-Béat.
Pour tout renseignement complémentaire:
https://www.vigicrues.gouv.fr/
http://vigilance.meteofrance.com/