GPS : 42°52'31.3"N 0°44'06.6"E ou 42.875369, 0.735154
Sur le chemin qui mène de Cap-de-Vielle (le haut du village) aux ruines du Castéras, on pouvait remarquer, dominant un abreuvoir, sur la droite, une belle et vieille statue de bois, haute de soixante-dix centimètres environ.
Sa facture et son relief authentifient sa date de naissance: le XVIème siècle. C’est l’effigie de Sainte- Barbe. Le lieu de son oratoire n’est pas fortuit: à l’emplacement de l’abreuvoir coulait jadis une source. Sainte Barbe, dont le martyre fut popularisé en Occident au XIIIème siècle, entra naturellement dans la catégorie des saints protecteurs, saints guérisseurs, saints miraculeux qui faisaient la pluie et le beau temps.
Par ses droits successoraux du dieu des eaux, elle assurait la protection des récoltes contre la sécheresse. Pendant des siècles, lors des étés arides, pour obtenir la pluie, on plongeait la statuette de Sainte- Barbe dans l’eau de la source de Cap-de-Vielle. Afin de restaurer et préserver cette magnifique statue, bijou du patrimoine de FOS, Sainte-Barbe a été retirée de son oratoire et remplacée par une copie en terre cuite effectuée par une sculptrice aranaise de renom Gloria CORONA.