[Revue de presse] ActuToulouse du 28/05/2024 « Haute-Garonne. « C’est historique », les agriculteurs vont bloquer l’accès avec l’Espagne »

Article à retrouver directement sur le site d’ActuToulouse, ICI.

Haute-Garonne. « C’est historique », les agriculteurs vont bloquer l’accès avec l’Espagne

À l’initiative des « Ultras de l’A64 » et d’agriculteurs indépendants, une nouvelle journée de mobilisation est annoncée sur la chaîne des Pyrénées. La Haute-Garonne est concernée.

Jérôme Bayle, leader du mouvement des agriculteurs, sera présent à Bossost sur la chaîne des Pyrénées.
Jérôme Bayle, leader du mouvement des agriculteurs, sera présent à Bossost sur la chaîne des Pyrénées. (©Mélina Le Corre / Actu Toulouse)
Voir mon actu

« Ce n’est pas fini », lance Jérôme Bayle, leader du mouvement des agriculteurs en Haute-Garonne. À l’initiative des « Ultras de l’A64 » et d’agriculteurs indépendants, une nouvelle journée de mobilisation est annoncée sur la chaîne des Pyrénées, lundi 3 juin 2024, à partir de 10h. 

À lire aussi

Une nouvelle mobilisation avant les élections

« C’est une première historique », assure Jérôme Bayle à Actu Toulouse. Les agriculteurs français et espagnols sont invités à se rassembler sous les mêmes revendications, ce lundi 3 juin : « Détaxations sur les énergies ; Sécurité alimentaire ; Révision de la fiscalité agricole ; Aide à l’accès au photovoltaïque », détaillent les agriculteurs asyndiqués dans un communiqué de presse.

« Les agriculteurs espagnols nous ont contactés suite à nos mouvements et on s’est aperçu qu’on avait des problématiques communes ». La mobilisation passe alors un autre cap. Et la date n’a pas été choisie au hasard, juste avant les élections du 9 juin. 

À lire aussi

Blocage des accès vers l’Espagne

« C’est voulu, c’est pour montrer aux députés qui vont être élus dans quoi ils vont s’engager », détaille le leader du mouvement. Ainsi, « tous les accès vont être bloqués entre l’Espagne et la France sur différents points de blocages ». Dans le département de Haute-Garonne, les accès seront bloqués en direction de Bossost en Espagne, à la frontière française du côté de Fos

« Nous attendons tous les agriculteurs aux différents points de blocage, en tracteur seul, ou en voiture. Cette journée historique se déroulera dans le respect des biens et des personnes. Les différents points de blocage sont les suivants » : 

  • Pertus (jonquera)
  • Col d’ares
  • Bourg madame
  • Bossost (Haute-Garonne) 
  • Col du pourtalet
  • Col du somport
  • Biriatou

Une « crise européenne » de l’agriculture

Une mobilisation « en totale entente avec les Espagnols », appui Jérome Bayle. Depuis le début du mouvement, l’éleveur de Montesquieu-Volvestre ne le cache pas, « c’est un bon début ce qui a été annoncé et mis en place, mais il y a énormément de boulot encore, autrement, on ne ferait pas ce blocage. Notre intérêt, c’est de trouver des solutions et ce n’est pas que le gouvernement français qui doit les donner ».

Vidéos : en ce moment sur Actu
 

Une crise à l’échelle « européenne » pour l’agriculteur, « le mal-être est européen ». « On s’est aperçu que beaucoup de choses sont décidées à Bruxelles, il va falloir qu’ils se mettent au boulot », lance Jérôme Bayle. Pour lui, ce mouvement va « donner des idées à d’autres agriculteurs européens en voyant l’entente entre les Français et Espagnols ».

Pas de blocages aux JO ?

« Les gens se sont rendu compte du mal-être des agriculteurs, maintenant, il faut trouver des solutions tous ensemble pour que l’on puisse arriver à vivre. Le parcours ne s’arrête pas là parce que tout le monde nous plaint ». Mais alors la mobilisation va-t-elle durer à l’approche des JO ? Les agriculteurs Haut-Garonnais monteront-ils jusqu’à Paris ? 

« Certains étaient motivés pour s’en prendre un peu à la flamme olympique, mais pour une grosse partie de la population qui nous soutient, pour les enfants, pour l’image de la France, je ne pense pas que ce soit cela qu’il faut faire. Mais par contre, il faut continuer le combat en travaillant ensemble et en faisant des propositions », conclut-il.