Les associations KM 125.1 LES PIEDS DANS L’OC, LES ARTS EN OCCITANIA Y VAL D’ARAN ET LA FÊTE DU GRAVIER joignent leurs forces pour vous proposer une cagnotte afin de venir en aide à la Gentilhommière.
https://www.onparticipe.fr/c/1GmGaZEJ
Ce Jeudi 14 Décembre 2023 à Fos, une petite commune de 150 habitants dans les Pyrénées, un incendie a ravagé la Gentilhommière, principal point d’activité économique et social du village.
La Gentilhommière est une épicerie, un bar, un restaurant et un hôtel mais aussi la cantine des enfants de l’école et un lieu de socialisation. Cet établissement en gestion communale appartient au village. Il n’a pas pour but de faire des bénéfices, mais de servir la communauté, et de fournir des biens de première nécessité aux habitants du village, souvent des personnes âgées en mobilité réduite.
Cet incendie est un drame pour ce village aux portes de notre pays, posé sur la frontière espagnole. 300 000 € avaient été investi dans des travaux de rénovation.
Les associations KM 125.1 LES PIEDS DANS L’OC, LES ARTS EN OCCITANIA Y VAL D’ARAN ET LA FÊTE DU GRAVIER joignent leurs forces pour vous proposer une cagnotte afin de venir en aide à la Gentilhommière.
Nous créons cette cagnotte afin de venir en aide à toutes les initiatives qui seront lancées pour pallier aux dommages collatéraux que cet incendie a généré.
Voici le premier article de franceinfo sur le sujet :
Chaque geste même le plus modeste est un pas vers la reconstruction du village.
a partager sans modération chacun d’entre nous dans nos réseaux.
Force et courage à tous.
Le patrimoine est parti en fumée… tristesse bien évidemment et par chance aucun blessé ! Mais pourquoi une cagnotte si le bâtiment était bien assuré pour un bâtiment accueillant du public et logeant un employé, que la commission de sécurité était bien suivie et que les recommandations ou obligations de cette dernière respectées aucune inquiétude l’assurance répondra présente car rappelons qu’il s’agit d’un bâtiment communal, où la municipalité emploi du personnel pour faire tourner ce commerce, hôtel, bar… attendons les résultats de l’enquête, le passage des experts. Il ne s’agit pas là de reloger des personnes ou de leur venir en aide en urgence. Les finances si elles sont saines peuvent assumer les frais annexes ou par un crédit mais le budget a t’il les reins solides ? Bien évidemment ce n’est pas polémique mais interrogation sur l’avenir de la gentilhommière ! Si cette dernière est reconstruite il est grand temps d’arrêter les frais et de revoir son affectation et sa grandeur pour un village de 150 habitants…
Bonsoir, je suis tout à fait d’accord avec le commentaire précédent.Si les circonstances administratives pour la Gentilhommiere sont correctes, pourquoi s’alarmer et demander de l’argent par une cagnotte ?
Autrement, cet événement est une désolation et une catastrophe à plusieurs niveaux pour le village.
Merci pour cette initiative. Elle va permettre de créer un nouveau local de rencontre etc..
C’est bien une cagnotte
Notre dame de Paris était super assurée pourtant une cagnotte est mise en ligne.Les assurances ne remboursent jamais le cent pour cent donc bonne initiative.
Soutien a fos
C’est important la solidarité sur ce territoire! Cela donne de la force et compense notre faiblesse financière. Cette cagnotte ne va pas se substituer à notre assurance, mais permettre de mettre en place rapidement les solutions pour redémarrer une activité au plus vite. Des sous pour acheter les matériaux et des bras pour un chantier participatif, et tout redevient possible.
Des plans sont échafaudés, le plus pertinent semble être la réhabilitation rapide du bâtiment arrière de La Gentilhommière, appelé salle des mariages. Cette rénovation était déjà prévue dans notre projet, mais elle devait se faire après les travaux du bâtiment principal, nous allons donc inverser le calendrier et se servir de cette salle pour redémarrer l’épicerie, le dépôt de pain et le bar. Cela devrait aller plus vite que la reconstruction du bâtiment principal. Dans l’intervalle, nous allons peut-être installer un algeco mais il faut d’abord que nous attendions la visite des experts pour pouvoir remettre la cuisine, quasiment pas touchée par la catastrophe, en marche.
Précision, cet article est extrait de l’article par Paul TIAN sur l’interview du Maire
Ce drame nous a beaucoup peinés ce lieu convivial était apprécié de nous tous et nous espérons qu’il pourra peu à peu renaître pour le plaisir de chacun
Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec émoi que nous avons vu la gentilhommière en flamme jeudi. Ce lieu de rencontre, de service, de lien social est primordial dans la vie du village pour tous ces habitants et voyageurs. D’ailleurs, c’est ici que nous avons débuté les superbes rencontres qui nous ont permis de nous intégrer.
Etant dans le milieu de la construction en bureau d’études et assez bricoleur nous proposons à la commune nos services dans la mesure de ce que l’on pourrait lui apporter, afin qu’elle se relève au plus vite de cette épreuve.
Amicalement Fosséen(ne) Arnaud et Aurélie