Violent incendie à la Gentilhommière

Un violent incendie s’est déclaré en tout début d’après-midi à la Gentilhommière. D’épaisses fumées sortaient des combles. Les chambres du second étage et la toiture côté hôtel sont complètement détruites.

Les services de secours français et espagnols sont intervenus, des flammes étant encore visibles plus de 3 heures après le début de l’incendie.

https://actu.fr/occitanie/fos_31190/haute-garonne-un-restaurant-touche-par-un-violent-incendie-25-pompiers-mobilises_60458434.html

On aurait aimé vous donner d’autres nouvelles du village. Nous sommes malheureux.

17 Comments

  1. Merci pour nous avoir écrit cette information. Nous sommes très malheureux de ce qui arrive. Nous espérons qu’il n’y a pas de blessé.

  2. C’est un drame pour notre village car la Gentilhommière était le cœur du village, le lieu où nous pouvions tous nous rencontrer. C’était aussi la cantine pour nos petiots de l’école, c’était le petit restaurant, c’était le lieu de repos de beaucoup de randonneurs. Je sais que notre mairie a tout fait pour que nous ayons ce lieu de convivialité. J’ai compris qu’il y a eu deux blessés pris en charge à l’hôpital de Saint Gaudens et j’espère qu’ils vont mieux.
    Le temps ne peut pas être à la polémique mais à l’union autour de notre équipe municipale.

  3. Quelle tristesse, en voyant ces images. Cela fait plus de 35 ans, grâce àux élus successif, que la Gentilhommière est le centre de rendez vous de notre petit village. Même loin, c est très dur de vois les flammes le détruire. Que de souvenirs. Courage à tous les Fosséens.

  4. Des actions de solidarités vont se mettre en place, faisons de cet instant douloureux un élan de reconstruction. (concerts de soutient, appel aux dons, …)

    • Des actions de solidarité ? Pour qui ? Pour quoi faire ? C’est de l’argent public qui est parti en fumée. J’aimerais surtout avoir des informations sur ce qui s’est passé. Comment une telle catastrophe a pu arriver ? Je sais que le risque zéro n’existe pas mais l’explication : « ça peut arriver » ne me suffit pas. il me semble que certains élus avaient déjà tiré le signal d’alarme. Sans vouloir polémiquer, ni accuser personne, il me semble que la mairie nous DOIT des explications.

      • Ce drame est arrivé, comment, pourquoi, seule l’enquête le dira. Pour l’instant le plus important est de recréer un lieu de vie sociale. Unissons nous pour cela et évitons toute polémique. La gazette doit rester un moyen de communication pour être informé de la vie du village et non un lieu de débat de controverse

      • Comment Ne pas être solidaire …Dans ce moments difficile qui nous traverse , la Genthillomiere et un lieu De vie indispensable pour ceux qui veulent partager une rencontre avec les villageois de fos et les autres . la solidarité sous forme de cagnotte , d’un geste de soutien , d’un mot d’encouragement sont toujours bien venu c’est du savoir vivres ensemble .restons solidaire pour que la Genthillomiere renaisse de ses cendres pour ce retrouver dans un lieux commun à fos ensemble …

  5. Je tiens a rassurer tous le monde sur « Les deux victimes prises en charge ont été évacuées vers le centre hospitalier de Saint-Gaudens. » cité dans actu.fr, il n’y a rien de grave au dernières nouvelles.

  6. De tout coeur avec Fos, notre village d’enfance pour lequel la Gentilhommière jouait un rôle majeur de lien social, artistique, amical… C’est une grande tristesse pour tous, et je m’associe à toutes les initiatives pour une indispensable reconstruction. Unis dans la difficulté !

  7. Le patrimoine est parti en fumée… tristesse bien évidemment et par chance aucun blessé ! Mais pourquoi une cagnotte si le bâtiment était bien assuré pour un bâtiment accueillant du public et logeant un employé, que la commission de sécurité était bien suivie et que les recommandations ou obligations de cette dernière respectées aucune inquiétude l’assurance répondra présente car rappelons qu’il s’agit d’un bâtiment communal, où la municipalité emploi du personnel pour faire tourner ce commerce, hôtel, bar… attendons les résultats de l’enquête, le passage des experts. Il ne s’agit pas là de reloger des personnes ou de leur venir en aide en urgence. Les finances si elles sont saines peuvent assumer les frais annexes ou par un crédit mais le budget a t’il les reins solides ? Bien évidemment ce n’est pas polémique mais interrogation sur l’avenir de la gentilhommière ! Si cette dernière est reconstruite il est grand temps d’arrêter les frais et de revoir son affectation et sa grandeur pour un village de 150 habitants…

  8. Complètement dépitée par une telle nouvelle cet endroit que je connais depuis plus de 60 ans ça fait très Courage à ceux qui ont vécu ce drame.
    Françoise et ses petits enfants qui aiment tant ce village de famille

  9. Bonjour,
    C’est, les larmes aux yeux que je viens de voir les vidéos. Je ne suis pas du village, mais je lis cette gazette depuis plusieurs années, justement pour suivre l’évolution de ce projet magnifique qui était pour moi la réalisation d’utopies.
    J’espère que la Gentilhommière renaitra de ses cendres mais je sais bien qu’il faudra énormément d’énergie. Bon courage.
    fraternellement,
    Jean-Pierre ANTOINE

  10. C’est une bonne idée cette cagnotte ! je suppose qu’elle va servir à équiper en urgence un local pour que les enfants continuent à manger … et peut être aussi à faire tourner, même si c’est au minimum l’épicerie et la boulangerie …. Je me doute que les assurances vont mettre du temps à financer et puis il faudra trouver des entreprises disponibles pour reconstruire ce patrimoine… Quel malheur pour le village ! Je me doute que tous les habitants sont solidaires dans ce malheur. Il ne peut pas en être autrement ! Courage à tout le monde.

Les commentaires sont fermés.