Comme vous le savez, l’Assemblée Fosséenne a tenu son assemblée constitutive le dimanche 18 juin 2023 dans la salle des fêtes de Fos. Cet événement a été un grand succès car près de 10 % de la population a répondu présent pour la création de cette organe de démocratie. 10 % pour Fos c’est environ 25 personnes, bof ! mais ramené à la population de Toulouse, ça ferait près de 50 000 personnes, pas mal pour une création !
Après une présentation succincte du projet, le but de l’Assemblée Fosséenne a été abordé, à savoir : favoriser le dialogue et la démocratie participative.
Quel sera le « pouvoir » de l’Assemblée Fosséenne ? En fait, juridiquement parlant, cette assemblée n’a que le pouvoir d’une personne moral mais en réalité, elle a le pouvoir du peuple. Le nombre de ces adhérents sera sa force.
L’Assemblée Fosséenne sera donc composée de trois cercles concentriques de personnes. En premier lieu, et c’est le plus important, ces adhérents. À même de se saisir et discuter des projets et problèmes de la commune.
Ce premier cercle d’adhérent désignera en son sein le deuxième cercle, le conseil d’administration. Celui-ci sera chargé de définir les règles de fonctionnement de l’Assemblée Fosséenne. Enfin, le troisième cercle, le bureau, désigné par le conseil d’administration, sera en charge de l’application de ces règles, de l’organisation des débats, des réunions, des commissions. Ainsi seul le cercle le plus large, les adhérents, se prononcera sur les différentes questions concernant la commune. Le conseil d’administration et le bureau n’étant là que pour gérer la, « logistique ». En aucun cas, le conseil d’administration ou le bureau seront compétents pour prendre des désistions concernant Fos. Contrairement aux structures courantes, le C.A. et le bureau ne sont pas des décideurs, des chefs mais des « facilitateurs »
Le fonctionnement s’appuiera en grande partie sur la technologie par le vote électronique pour que les scrutins puissent être rapide avec un dépouillement instantané. Un prototype de machine de vote a déjà été développé, construit et présenté lors de l’assemblée constitutive. Ce qui est tout de même un petit exploit pour Fos puisque de nombreux pays, dont les États-Unis d’Amérique n’ont jamais réussi à avoir un système de vote électronique sans controverse.
Concrètement, les citoyens pourront se prononceront sur les dossiers qu’ils ont eux-mêmes choisis au travers de votes rapides, anonymes et vérifiables.
Que demande le peuple ?
Et les élus de la république pourront s’appuyer ces débats pour orienter leurs politiques.
Ni pour, ni contre, bien au contraire !